La Confédération africaine de football (CAF) a affirmé, par la voix de son Secrétaire général, Mosengo Omba Veron, être « très satisfaite » de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans le pays. Il l’a déclaré au cours d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 9 février 2022, à Abidjan.
» J’ai constaté que les choses avancent très bien. Les stades en construction sont des bijoux. La Côte Ivoire a mis la barre très haut « , a-t-il affirmé. Pour le Secrétaire général de la CAF, » la CAN en Côte d’Ivoire va être la référence en matière d’organisation de compétitions sur le continent « .
Il se pourrait que le SG de la fédération utilise des termes hautement diplomatique pour indiquer une inquiétude sous-jacente puisque dans le même temps, Mosengo Omba Veron a en outre annoncé l’ouverture d’un bureau de la CAF fin avril 2022 à Abidjan, avec une dizaine de collaborateurs, soit plus d’un an avant le début de la compétition. En terme de comparaison, malgré les inquiétudes légitimes de la CAF par rapport à l’organisation de la CAN2021 au Cameroun, le bureau de la CAF n’avait été installé que six mois avant la compétition.
La mission de la CAF conduite par son Secrétaire général, Mosengo Omba Veron, séjourne à Abidjan depuis le lundi 7 février. Elle a visité les chantiers de Korhogo et San Pedro, puis celui du Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Le Premier Ministre Patrick Achi a dit les remerciements du Président Alassane Ouattara et du Gouvernement à la CAF pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire. Il a dit la détermination du Chef de l’Etat et du peuple de Côte d’Ivoire à offrir à l’Afrique une CAN exceptionnelle. » La CAF peut être rassurée que la Côte d’Ivoire sera à la hauteur des attentes et des défis « , a affirmé le Chef du gouvernement.
La Côte d’Ivoire va abriter la CAN 2023 prévue du 23 juin au 23 juillet 2023.