Interviewé dans le cadre de l’émission Vestiaires de SFR Sports, l’ancien Lion Indomptable s’est tellement senti à son aise qu’il a distribué des croustilles. Le fait d’avoir été remis sous les feux des projecteurs l’a peut-être sublimé au point de sortir des épisodes dignes des contes d’Ali Baba. Mais au sujet du maraboutage de Job par Samuel Eto’o, nous sommes allés faire quelques vérifications. A t-il raison?
Les faits se sont déroulés, selon Bernard Tchoutang avant le premier match du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2000. Le Cameroun devait jouer contre le Ghana.
Que dit l’ancien ailier?
« Au Ghana, en veille de tournoi, l’équipe était faite et on savait tous que l’attaque était constituée de Patrick Mboma et Joseph Désiré Job. Notre rituel chaque matin avant le petit déjeuner, on attendait à la réception pour tous se dire bonjour. On était tous là, sauf Eto’o qui avait l’habitude de venir en dernier, car il aime ça. Eto’o débarque en dernier et est sensé nous dire bonjour. Il a laissé une, deux, trois, quatre, cinq, six personnes sur le carreau sans les saluer et s’est dirigé vers Job pour lui serrer la main en le regardant dans les yeux.
Deux heures plus tard, on va dans le bus et Job n’est pas là. On l’a attendu une demi-heure avant de constater qu’il se tordait de douleur au ventre et faisait de la diarrhée. Tous étonnés, Patrick Mboma qui, lui est un blanc, s’exclame librement : « Samuel, qu’est-ce que tu as fait à Job ? ». Samuel de répondre : « c’est n’importe quoi ». Job n’a pas joué la compétition, il a perdu 5 kg et Eto’o de son côté a fini meilleur buteur de la CAN. Je l’ai vécu… ».
Vérification des faits
Le Cameroun est logé dans le groupe A de la CAN2000 organisé conjointement par le Ghana et le Nigéria
Le 22 janvier 2000, le Cameroun affronte le Ghana.
Le onze de départ du Cameroun est constitué tel que suit:
Boukar Alioum
Rigobert Song, Raymond Kalla, Pierre Wome
Geremi Njitap – Lauren Etame Mayer – Pierre Njanka, Marc Vivien Foe, Salomon Olembe
Joseph Désiré Job – Patrick Mboma
Les substitutions seront les suivants:
- Pius Ndiefi pour Joseph-Desire Job 64e min
- Samuel Eto’o pour Patrick Mboma 80e min
- Lucien Mettomo pour Salomon Olembe 81e min
Il est donc FAUX de prétendre que Job n’a joué la moindre minute de match dans cette compétition.
Lors du troisième match de poule contre le Togo, Job a joué toute la 2e mi-temps en tant que substitut à Pius Ndieffi. Il remplace Samuel Eto’o pour toute la 2e mi-temps contre l’Algérie en quart de finale, puis en finale contre le Nigéria à la 72e minute de jeu.