Le président de Victoria United, Valentine Nkwain après avoir dénoncé la double identité dans le football camerounais, voit son club pris dans l’étau de cette fraude.
Il a été le premier à donner un coup de pied dans la fourmilière. Après avoir perdu sur le terrain face à YOSA lors de la 17e journée d’Elite One, Valentine Nkwain a porté réserve contre le club de Bamenda pour des joueurs ayant trafiqué leurs âges. Il a eu gain de cause et 6 joueurs de YOSA ont été suspendus pour double identité. Victoria a finalement gagné le match sur tapis vert et s’est qualifié pour les Play-offs.
Fort de cette victoire, le président d’Opopo s’est réjouit et a vanté le système administratif de son club :
« Le football c’est pour les jeunes pas pour les vieux. Je vois les gens qui ont 36 ans couper et mettre 22 ans. Moi j’ai 22 employés qui viennent dans les bureaux tous les jours. J’ai un assistant administratif et c’est lui qui s’occupe de sortir les noms de tous les joueurs qui jouent contre nous et qui ont les doubles voir triple identités. Tout le monde peut faire ça mais certains ont les bureaux derrière la voiture. Mon assistant administratif est formé et travaille pour ça ».
Valentine Nkwain, président de Victoria United sur RSI
Après cette déclaration, la Fecafoot vient de publier la liste des joueurs autorisés à prendre part aux Play-offs. Et comme un heureux hasard, Victoria United compte 7 joueurs en situation de double identité. Parmi lesquels Nathan Doualla, le jeune crack qui était à la CAN 2023 avec les Lions Indomptables.
Étonnant que l’assistant administratif de Valentine Nkwain n’ait pas décelé ces irrégularités sur ces propres joueurs. Pourtant très prompt à les déceler chez les joueurs des autres équipes.
Sous réserve de justificatifs, Opopo aura 7 joueurs absents aux Play-offs. Parmi lesquels son meneur de jeu Nathan Doualla et son meilleur buteur Richmond Nji. Valentine Nkwain se retrouve donc dans la situation de l’arroseur arrosé !