Victoria United est le champion du Cameroun de la saison 2023-2024. Le porte étendard de la ville de Limbé, en Elite One, a contraint Stade Renard de Melong lors de la dernière journée au partage de points (2-2). Un résultat suffisant pour permettre à l’un des clubs phares de la région du Sud-Ouest à soulever ce trophée. Les noir-blanc deviennent ainsi le deuxième club de cette partie du pays à soulever ce trophée après les Samba Boys de Tiko United en 2009. Le président Valentine Nkwain, comme un prophète des temps modernes, avait prédit cette fin heureuse. La victoire face à Fauve Azur lors de la première journée avait sonné le tocsin. « Bro » s’était alors fendu d’une déclaration pleine de conviction et de certitude.
Je l’ai dit en début de saison et ça s’est réalisé. Je savais que je devais être champion du Cameroun. Je veux apporter un changement dans le football du Cameroun… Le secret c’est le travail. Je suis sur le terrain avec mes joueurs. La prochaine étape c’est la Ligue des champions. Nous allons nous battre pour cette compétition africaine
Valentine Nkwain, Président Victoria United
Brillant d’entrée face aux Faya Boys, Opopo avait enchainé quatre défaites consécutives. Valentine Nkwain serein en début, a commencé à faire parler de lui. Il a interrompu par exemple une rencontre à Limbé ; protestant contre la qualité de l’arbitrage. Dans la foulée, un audio a fait irruption sur les réseaux sociaux alimentant une grosse polémique. Opopo a réussi à se qualifier pour les Play-offs dans un environnement de contestation. Déjà lors de la dernière journée des Play-Offs, Victoria United a joué sans véritable pression. Avec le retrait de 3 points à son concurrent direct, YOSA, le club de Limbé avait un grand boulevard pour le titre. La prophétie du prophète a chancelé mais a fini par se réaliser. Victoria entre donc dans le cercle fermé des clubs ayant déjà remporté le championnat national.
En trois saisons, Victoria United a connu une ascension fulgurante. One People One Power va représenter le Cameroun en Ligue des Champions. Le club va-t-il faire mieux que Coton sport de Garoua ces dernières années ?
Victoria United en 3 ans
- 2022 : champion régional du Sud-Ouest
- 2023 : champion Elite Two
- 2024 : Champion du Cameroun Elite One