Au lendemain de la menace brandie par l’Association européenne des clubs (ECA) de ne pas laisser leurs joueurs prendre part à cette compétition, déjà reportée d’un an et qui est prévue du 9 janvier au 6 février, l’entraîneur des Lions de l’Atlas estime qu’ «avec la situation sanitaire, c’est de plus en plus compliqué et difficile». Selon lui, «il y a une grosse question, aura-t-elle lieu ou pas? Pour l’instant, c’est une grosse bataille entre différents lobbyings».
«Les joueurs sont obligés de venir en équipe nationale, mais tous les clubs font tout pour que les joueurs ne viennent pas, certains ont menacé des joueurs, leur ont dit qu’ils pouvaient perdre leur place, être transférés…», a-t-il affirmé.
«Vraisemblablement, ce sera un gros problème d’avoir tous les joueurs qui jouent en Europe», a-t-il poursuivi, rappelant que des joueurs marocains évoluaient en Angleterre, en Espagne, en France ou en Italie.
«De mon côté, si le joueur ne vient pas, cela veut dire que son attachement à l’équipe nationale n’est pas assez présent (…), je peux refuser de prendre dans le groupe quelqu’un qui refuse de venir, même si la menace existe de la part des clubs. Il peut dire au revoir à l’équipe nationale», a prévenu Vahid Halilhodzic.
Interrogé mercredi sur les rumeurs persistantes d’annulation ou de nouveau report du tournoi, un haut dirigeant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avait qualifié ces spéculations de «fake news».