Le petit coin de restauration situé au lieu dit » Hôtel du Plateau » a accueilli un célèbre usager il y a quelques jours. Pierre Womé Nlend s’est fondu dans la foule anonyme de dégustateurs de poissons braisés qui prennent toujours d’assaut cet espace, aux allures de caverne d’Ali Baba. Womé est resté naturel. Egal à lui-même. Il n’a pas n’oublié les bons endroits où on déguste les mets du terroir.
Quand il séjourne au pays, le défenseur du Werder Brême n’hésite pas à arpenter la » montée caveau » pour aller manger la bonne sole braisée, -plat qu’il affectionne particulièrement-, il a surtout rechaussé ses crampons. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé a prit part aux tournois de 2-0, rendu visite aux Espoirs en stage à Akono, livré des matches d’exhibition comme celui disputé au stade du lycée bilingue en compagnie de ses amis d’enfance, de Gérémi Njitap et d’une bonne poignée de footballeurs professionnels anonymes. C’est peut être là la grande nouvelle. Pierre Womé Nlend a rejoué au football dans » son » pays après le fameux coup de pied du 8 octobre 2005. Il a été même acclamé, applaudi par plus de deux mille spectateurs venus à sa rencontre.
A l’instar de Womé, d’autres footballeurs professionnels ont profité de leurs vacances pour faire des relations publiques ou du marketing C’est le cas notamment de Modeste Mbami qui a joué, aux côtés de Gérémi Njitap, quelques matches de la Bundesliga, célèbre tournoi de vacances organisé au terrain du camp Sic de Nlongkak à Yaoundé, et dont il est le parrain cette année. Stéphane Mbia et Jules Goda (Bastia, international junior) ont organisé un match à Biyem-Assi, leur quartier d’enfance. De nombreux autres pros (Song Geremi, Nguemo Effa Song Billong etc.) étaient de la partie. Cette rencontre avait un objectif précis : sensibiliser les jeunes à la lutte contre le Vih/Sida. A Douala, les stars du ballon rond ont également communié avec leurs fans. Le Franco-camerounais Jean Alain Boumsong a organisé un tournoi de foot. Si certaines manifestations initiées par les footballeurs professionnels sont passées dans l’anonymat, celles de Samuel Eto’o Fils ne sont pas passées inaperçues. Et comment ? L’attaquant du FC Barcelone a passé cinq jours au pays entrecoupés d’une visite de 24 h à Libreville au Gabon. Le » pichichi » a rendu une visite aux étudiants de Soa et honoré, dans la foulée, une invitation de la GP où il a livré un match. A la grande joie du personnel officier et civil de la GP, de leurs familles et des invités. Samedi dernier, Eto’o s’est rendu dans son village, Sombengue, dans la Sananga Maritime, pour assister aux obsèques de sa grand-mère. Grand moment d’émotion, cette cérémonie a illustré l’attachement que l’avant-centre du Barça voue à la tradition. Dans la soirée, l’enfant prodigue de Sombengue s’envolait pour une dizaine de jours de vacances à Miami aux Etats-Unis. Avant son départ, il a tenu à faire cette précision : » je ne suis pas encore arrivé en fin de cycle au Barça. Je suis encore un joueur du FC Barcelone « . A bon entendeur…
Brice MBEZE