Plusieurs fois reportée, l’Assemblée Générale ordinaire de l’Union Sportive de Douala prévu ce dimanche 04 décembre n’a pas eu lieu, pourtant, un communiqué cosigné par le Faustin Domkeu, Président Général de l’USD et prince Nsoh Nkake Ngassa Happi, Président du Conseil Supérieur des Sages annonçait à la grande famille des » Nassaras » la tenue dudit congrès.
Les différents comités de soutien, quelques membres du comité directeur ainsi que les joueurs ont répondu favorablement à cette invitation. Par ailleurs, le foyer des femmes de l’église évangélique du Cameroun, situé à la rue NJOH NJOH Bonapriso Douala est resté fermé.
Les congressistes se sont rassemblés devant la station-service située face à la salle prévue pour abriter leur assise. Plusieurs voix se sont levées pour exprimer le mécontentement des personnes qui ont fait le déplacement. Pour les uns la récréation est terminée et pour les autres, le président général a déjà suffisamment méprisé tout le monde. Robert Tamze, conseiller à la communication dans un communiqué aux médias présents, annonce la tenue de ce congrès le 07 décembre à 15h30min dans la même salle. Il s’appuie sur les articles 19 et 20 du club qui stipulent que le président général convoque le congrès, mais il peut également être convoqué sous la demande des 2/3 des membres.
Joint au téléphone, Faustin Domkeu a signifié son empêchement et évoque la date du 17 décembre comme probable date du prochain congrès. Dans cette guerre à la fois de communiqué et de compétences au sein de l’USD, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) par la voix de son secrétaire général s’est prononcée. Extrait de la lettre de Tombi A Roko Sidiki au sous-préfet de Douala 1, « Nous avons l’honneur de vous informer en vertu des articles 19 et 20 des statuts de l’Union Sportive de Douala, le congrès est convoqué en session ordinaire par le président général de ce club et en session extraordinaire à l’initiative du président général ou à la demande des 2/3 des membres actifs ».
Une tentative de coup d’état se prépare à la tête de l’USD. Parmi les forces en présence, quelques responsables voudraient débouter de gré ou de force le président général, qui serait surchargé par ses multiples équipes dans les championnats d’élite au Cameroun et ses affaires privées. Jusqu’à ce que nous quittions le lieu prévu pour abriter le congrès, le président du conseil supérieur des sages n’a fait aucune déclaration. N’est-ce pas qu’une expression camerounaise dit: »qui ne dit rien consent » ?
James Kapnang à Douala