L’assemblée extraordinaire de l’Union sportive de Douala s’est tenue samedi matin à l’Hôtel la Falaise de Bonanjo. Au cours de cette réunion, une nouvelle structure a vu le jour, et Franck Happi jusqu’à lors président du comité provisoire de gestion, a été porté par le conseil supérieur des sages pour une durée de quatre ans, à la Présidence du Conseil d’Administration (PCA), l’organe chargée d’administrer l’équipe populaire de Douala.
Le président sortant des Nassara Kamakaï a bénéficié de la confiance des valeurs morales de cette association sportive, grâce à une gestion fleurissante et transparente de l’Union, durant les quatre mois de gestion du club après la crise. C’est à cette période transitoire que les comités de soutien ont fait montre d’une générosité nul pareil quand on compare aux autres équipes au Cameroun. En cette période brève, ces différents comités constitués des sympathisants et amis du club ont cotisé la rondelette somme de 20 millions de francs CFA et promettent donner d’avantage. D’après ces supporters inconditionnels du club, l’équipe dirigeante les a associées à la gestion des affaires courantes du groupe.
Début des travaux et mot du président du conseil des sages
Prévue pour commencer à 9h, c’est à 11h20 min que les travaux ont démarré. Après la prière d’ouverture, une minute de silence a été observée à la mémoire du Dr Omer Nguewa et de toutes les personnes décédées de l’Union de Douala. La parole a ensuite été remise au président du Conseil supérieur des sages en la personne de Prince Soh Kake Emmanuel Ngassa Happi, qui a déploré l’énorme retard observé : plus de deux heures. Dans son discours inaugural, il a annoncé la rédaction d’un statut solide, qui doit servir de balise aux prochains présidents de cette association sportive. « Des aventuriers ne prendront plus la tête de l’Union de Douala ».
Après ce préambule, la parole a été donnée au président du comité de gestion provisoire Mr Franck Happi. Ce dernier cède la parole à Me Firmin Djemeni, l’un des avocats du club, qui a exposé sur le différend, de ce club au tribunal, suite aux malversations financières générées par le président démissionnaire, Faustin Domkeu. Au terme de l’argumentaire du conseiller juridique du groupe, le président Franck Happi a tenu à relater à l’assistance de façon simple, et concise, les propos que Me Firmin Djemeni a énoncés avec des expressions techniques. « L’ancien président aurait contracté un prêt de 90 millions de francs au nom de l’Union. Au moment de s’acquitter de cette dette, il aurait remis à la banque un chèque en blanc, sans provision ». La mission du conseil juridique est d’annuler ce crédit qui n’a pas servi le club.
Bilan financier et recette
En quatre mois gestion, le comité provisoire a encaissé la somme de 86 millions F Cfa d’entrée, réparti de la façon suivante: 5 millions en recettes du stade. 38 millions du sponsor, 22 millions de la fédération, 20 millions des comités de soutien, autres 860 mille. L’intégralité de ce bilan financier, constitué par la trésorerie du club vous sera donnée. On retiendra que l’Union de Douala est déficitaire. Pour cette raison, les joueurs comptent un mois d’aéré de salaire. Les primes du match New Star-Union non pas encore été soldées.
Les statuts de l’Union sportive de Douala
Le point culminant à l’ordre jour de cette assemblée extraordinaire reposait sur l’élaboration des règlements et le nouveau statut de cette association sportive qui veut passer à l’étape de la professionnalisation de sa gestion. Selon le président du conseil supérieur des sages qui a tenu lire ces statuts, avant de l’amender, il est question de mettre des garde-fous, afin d’éviter tout débordement des futurs présidents. Une nouvelle structure en béton, ou théoriquement il sera extrêmement difficile d’opérer toute forfaiture comme par le passé. C’est du moins le but ultime de cet œuvre du Conseil supérieur des sages.
La nouvelle structure gestion de l’Union s’articule comme suit :
1) L’Assemblée Générale (AG). Elle est l’organe suprême de l’association et se réunit une fois par année. Sur convocation du conseil supérieur des sages, elle peut se tenir plus d’une fois en cas de crise.
2) Le Conseil Supérieur des Sages (CSS). C’est la tête pensante, elle est l’instance morale du club. Elle est formée, des dirigeants qui ont fait leur preuve. Ces personnes doivent avoir des aptitudes morales reconnue et avérées.
3) Le Conseil d’Administration (CA). C’est l’organe chargé de l’administration de l’équipe. Il est constitué des hommes murs et responsables. Ces derniers doivent être exempts de tout reproche. Ce conseil se réunit une fois par an.
4) Le Conseil de Surveillance et d’Audit (CSA). Il est dirige par des experts. Leur mission est de faire en permanence l’audit financier de l’association. En cas de malversation, ou de complicité de détournement, ils seront exposés aux sanctions mises en place par la loi en vigueur de l’état du Cameroun.
5) La Direction Générale (DG). Elle est compartimentée. Cet organe est chargé de chaque section du groupe. Ses fonctions sont limitées. Le directeur général est nommé par le PCA sous proposition du conseil supérieur des sages. Il peut être révoqué en cas de d’insubordination. La direction générale gère au quotidien les affaires courantes.
6) Le Conseil de Discipline (CD). Il est chargé de punir les fautifs. Les sanctions doivent être proportionnelles à l’acte posé.
7) En fin les Comités de Soutien (CS).
Après l’énonciation de ces statuts, le président du conseil des sages qui parlent d’une démocratie dirigée au sein de cette association, demande à l’assistance, d’applaudir. Ensuite il annonce l’adoption de ce nouveau statut.
Dans la salle de conférence où s’est déroulée cette assemblée extraordinaire des Nassara Kamakai, plusieurs personnalités ont fait le déplacement : le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, le représentant du SG de la fécafoot, les présidents des clubs amis. David Mayébi ancien joueur de l’union de sportive de Douala, ancien vice-président de la fécafoot. président du syndicat national des footballeurs camerounais (SYNAFOC) en occurrence membre de l’Union de Douala, Nous avons noté l’entrée en fanfare du maire de Douala 5ème la maire des mères, Mme Françoise Foning qui a promis cinq cent mille francs (500 000f cfa) à l’association. Le PCA pourrait passer prendre cet argent dès ce lundi à son bureau. Il a également été observée la présence de la fille du tout premier président de l’Union de Douala, Mr Kouam Samuel.
James Kapnang à Douala