Le patron de l’encadrement technique de l’Union Sportive de Douala, Bonaventure Djonkep et son staff ont quitté le club au million de supporters, mardi 10 juin 2013 au cours d’une séance d’entrainement.
C’est au cours d’une séance d’entrainement au stade de la réunification de Bépanda, mardi 10 juin à 15h, que l’entraineur des Nassaras, Bonaventure Djonkep, son adjoint, Anicet Mbarga Foe et l’entraineur des gardiens, Joseph Martial Assene Endougou ont mis un terme à leur collaboration avec les verts et blancs de la capitale économique. Selon un communiqué signé du président du conseil d’administration des champions du Cameroun en titre, Franck Happi, la décision de séparation a été prise de manière consensuelle, entre le staff et l’administration.
Les joueurs ne se doutaient sans doute de rien. A 15h comme il est de coutume avant le début des entrainements, le coach a fait rassembler les joueurs au centre. Les conseils qui suivent la prière, qui précède les séances ont cédé place à une communication. C’est pendant cette période d’échange, que « Teacher » a annoncé son départ à ses joueurs et a rebroussé chemin en compagnie de deux, de ses plus proches collaborateurs : Anicet Mbarga Foe, l’adjoint n°1 et Joseph Martial Assene Endougou, l’entraineur des gardiens.
Théophile Feunkou, ancien joueur du club et entraineur adjoint n°2 a été promu au poste d’entraineur par intérim. C’est d’ailleurs ce dernier qui a dirigé la séance du jour. Rostand Youthe, l’un des gardiens s’est chargé d’encadrer ses collègues.
Avant le début de la saison, alors que Bonaventure Djonkep se trouvait en Allemagne pour un stage, le PCA du club, Franck Happi a effectué le recrutement des joueurs pour la saison en cours (2013 – 2014) sans solliciter l’avis de son entraineur. De retour au pays, les deux hommes n’étaient plus en odeur de sainteté. Malheureusement pour teacher, les mauvais résultats du groupe et les crises des vestiaires n’ont pas joué en sa faveur, d’où ce licenciement à peine voilé.
Bonaventure Djonkep a posé ses valises à l’Union de Douala en 2011, il a été sacré vice-champion du Cameroun (2011 – 2012) et champion du Cameroun (2012 – 2013).
James Kapnang à Douala