Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe nationale de football féminin du Cameroun va disputer la Coupe du monde des moins de 17 ans. Les bébés Lionnes ont obtenu leur ticket ce dimanche, après le nul (1-1) concédé face au Nigeria.
Les Lionnes U17 du Cameroun iront en Uruguay en novembre prochain. Pour la deuxième fois consécutive de leur histoire, les Camerounaises disputeront la Coupe du monde de leur catégorie. Les filles qu’entraine Stéphane Ndzana se sont qualifiées aux dépens de leurs homologues du Nigeria. Grâce au deux buts marqués à l’extérieur. Auteurs d’un match nul 2-2 il y a deux semaines en effet, Viviane Mefire et ses coéquipières ont assuré l’essentiel en encaissant moins (1-1) ce dimanche à Yaoundé, en match retour de ce dernier tour qualificatif.
Le Cameroun démarre fort
Poussées par un public qui a bravé la pluie cet après-midi, les Camerounaises n’ont pas perdu de temps pour se jeter à l’eau. Après seulement 180 secondes de jeu, les filles qu’entraine Stéphane Ndzana frôlaient déjà le poteau. Le lob d’Henriette Monkam glissait entre les mains de la gardienne nigériane avant d’embrasser le montant gauche (3e). Christina Obia a eu de la chance sur ce coup. Mais pas sur l’occasion suivante. Gratifiée d’un coup-franc à l’entrée de la surface adverse, Flora Kameni, déjà buteuse au match aller, envoyait techniquement la balle dans les filets (1-0, 16e).
Le Nigeria riposte, le Cameroun se qualifie
Longtemps sonnées, les Nigérianes reviennent de la pause avec plus de volonté offensive. Monday Gift tente sa chance sur un coup-franc à l’entrée de la surface, mais Marina Ngo Esse effectuait un bel arrêt (47e). La frappe croisée de Grace Igboamalu est ensuite contrée par la défense (56e). Les Nigérianes profitent des contres pour se montrer dangereuses, mais en face, la défense camerounaise ne plie pas. Et alors qu’elles croient avoir enfin trouvé le chemin des filets, Henriette Monkam, restée sur la ligne de sa gardienne, sauvait le camp camerounais en repoussant de la tête, une frappe de d’Igboamalu (67e). Precious Marta avait plus de chance sur ce caviar de Monday Gift qui, après s’être débarassée de la gardienne camerounaise lui passait le ballon devant les filets ouverts (1-1, 78e). Un score que les bébés Lionnes ont su garder jusqu’à la fin. Pour elles, l’essentiel a été fait.
Arthur Wandji
Fiche technique
3e tour qualificatif du Mondial Fem. U17
Cameroun – Nigeria : 1-1
Stade Omnisports de Yaoundé
Buteuses : Cameroun (Kameni, 16e) – Nigeria (Marta, 78e)
Avertissements :
Cameroun : Ngo Esse – Monkam – Moumazim – Fanta – Ekosso – Mefire –Dabda – Kome (Sindje, 59e) – Ngah Manga – Zoumairatou (Ndome, 71e) – Flora Kameni. Coach : Stéphane Ndzana
Nigeria : Obia – Oshobukola – Blessing (Precious, 67e) – Olamide – Momoh – Mabokanje – Ikekhua – Igboamalu – Omewa (Marta, 61e) – Bashirat – Monday. Coach : Bala Nikyu
Voiçi l’insurection que vous creez tout seul . Eto’o est un homme intransigent! Je suis pour que la Fifa suspende le cameroun. Notre ministre moustachu pourra s’occuper des autres federations
Quelle lacheté????
Si c’est cela etres Professeur Agregé de droit au Cameroun, vraiment je conseillerai aux miens de ne jamais l’etre, car cela signifierait, haine, maladresse et manque d’élegance. Pourquoi va t-il s’en prendre a cet innocent pere de famille.
Apparement Il a peur de Eto’o, ou alors il ne peut rien lui faire…. C;est minable, cela montre réellement qui est ce monstrueux ministre au coeur rempli de haine….
Dans les pays des autres, on appelle cela simplement abus d’autorité, et biensur cela est tres condamnable par la loi…. j’espere que ce ministre sait qu’il s’expose vraiment aux sanctions, meme si ce tres Grand Agrégé de loi ne sait pas ce qu’on appelle loi…
Pleure en silence mboutman. Ton pasteur est en prison
Eto’o vous depasse maintenant, vous vous en prenez aux petis… La prison que tu lui promet depuis est donc ou? vous etes des laches. Eto’o vous le fait dur… plus jamais l’argent des joueurs pour vous lolololo Brovo Eto’o le peiple est derriere toi. celui qui s’en prend a un seu de tes cheveux comprendra qu’on ne s’amuse pas avec n’importe qui…
Pleure en silence ignard ton pasteur est terminé prisonnier. GAME OVER