Il fait un soleil à cuire un hippopotame ce dimanche 2 octobre 2016. Une rutilante Mercedes de couleur noire à vitres fumées vient de se garer à l’entrée du Cury. Au volant, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République. Vêtu d’une chemise bleue ciel et d’un pantalon tailleur, l’ancien patron des Sports qu’accompagne une infirmière qui lui sert de guide, fonce tout droit vers la salle où est hospitalisé depuis deux heures, Rigobert Song Bahanag.
L’accès est exclusivement réservé au personnel soignant qui s’active autour de l’ancien capitaine des Lions indomptables, conduit ici de toute urgence par les bons soins de son garde du corps, apprend-t-on d’une source au Cury. A croire cette dernière, l’état de santé de « Magnan » est préoccupant quoique l’équipe de médecins qui l’entoure a réussi à lui épargner le pire en le mettant aussitôt arrivé, sous soins intensifs. Après une vingtaine de minutes au chevet du malade et quelques consignes auprès des spécialistes, Mbarga Mboa, sort, réconforte la famille de l’emblématique footballeur qui commence à s’inquiéter sous l’imposante tente aménagé pour les gardes-malades.
Mauvaise nouvelle
« Courage ; ça va aller ; tenez moi informé ! », lâche-t-il avant de quitter les lieux. Dans la cour, un homme à la chevelure grisonnante fait des cents pas, téléphone collé à l’oreille, il répond machinalement à des interlocuteurs qui ne cessent de l’interroger sur l’état de santé du nouveau coach des Lions A’. A le voir, il a l’air abattu, le moral dans les chaussettes. Il s’agit en fait du beau-père de Rigo. Une fois qu’il a apprise la mauvaise nouvelle, il s’est empressé de se rendre au Cury où l’ont rejoint une dizaine d’amis, parents et proches de Magnan. « C’est très dur à accepter », balbutie-t-il avant de se trouver une place assise près du portail. L’ancien Capitaine Courage a été victime d’un AVC alors qu’il passait tranquillement sa journée de dimanche à son domicile au quartier Odza. Déclaré hypertendu à en croire ses proches, l’accident cardio-vasculaire n’est en effet que la résultante de ce qu’on craignait le plus, puisque classé sujet exposé.
Aéronef médicalisé
Camfoot a appris que le patient dont la nouvelle de son hospitalisation continue de faire le tour des nouvelles, va nettement mieux quoique toujours inconscient. « Le cas de Rigo s’avère un peu plus complexe que prévu. Les médecins ont diagnostiqué pas moins qu’une rupture d’anévrisme qui est, en médecine, un accident grave avec 50 % de victimes qui en décèdent et au moins 20 % qui en gardent des séquelles neurologiques… Le gouvernement a envisagé à la mi-journée l’hypothèse d’une évacuation en France par aéronef médicalisé, qui s’avère risquée. Aux dernières nouvelles, son état est stabilisé. La respiration artificielle a été débranchée. Mais Rigo demeure dans le coma », dixit une source proche du dossier.
Lorsque nous quittions le Cury, sa famille et certains membres du gouvernement aux premiers rangs desquels André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique, s’activaient justement à trouver des voies et moyens pour régler cette épineuse et délicate question d’évacuation sanitaire dans les 48 prochaines heures. Fort du palmarès et de la célébrité de l’homme, des milliers de messages d’encouragement et de prompte guérison fusent de partout à travers les réseaux sociaux.
Courage Magnan !
Normal ! Recordman des quadruples champions d’Afrique avec environ 140 sélections, dont quatre participations à une phase finale de coupe du monde, Song, a porté pendant dix ans, le brassard de capitaine des quadruples champions d’Afrique. Il était depuis quelques mois consultant auprès d’Orange Sport. Ancien major du centre de formation de football des Brasseries du Cameroun, il est passé par le Tonnerre Kalara club de Yaoundé, mais également dans les championnats d’élite en France, Angleterre, Italie et Turquie.
Courage Magnan !
Christou DOUBENA