Il aura fallu attendre la 4ème tentative pour voir le club du Haut-Nkam rentrer dans la légende des clubs qui comptent au pays, et peuvent se prévaloir d’un palmarès conséquent.
2000, 2005, 2011, vont rentrer définitivement aux oubliettes comme des années de frustrations et d’amertume pour Unisport du Haut-Nkam. Ce club ambitieux de la région de l’ouest, outrageusement passionné et à la fougue débordante de ses supporters. Des années de déception qui traduisent néanmoins une certaine régularité mais marquent d’un certain point de vue, la présence au sommet d’une formation qui en veut et d’un département qui n’entend plus jouer les seconds rôles.
Enfin la poisse des détails est passée et une certaine pratique de la compétition a prévalu. 2012 est le bon cru. L’année qui rétablit une justice pour les persévérants. En triomphant par 2 buts contre 0 face à New-Stars de Douala cette après-midi du 23 décembre 2012 lors de la 53ème édition de la coupe du Cameroun, Unisport du Haut-Nkam a simplement laissé parler l’expérience, son habitude de la gestion de la pression de l’instant et la mesure à prendre pour mieux doser ses efforts tout au long de la compétition. Gérard Bimi le coach de l’équipe adverse l’affirme avec clairvoyance quand il déclare à chaud que c’est l’expérience qui a prévalu sur la jeunesse, le petit poucet.
Effectivement, il y avait dans l’empoignade de cette finale jouée par surprise, beaucoup de niaises volontés d’une part, et la détermination farouche de l’autre, de ne pas passer à côté d’un rendez-vous souvent fugitif et frustrant. D’où cette débauche infructueuse d’énergie de la part de New Stars de Douala et la pondération autoritaire dont a su faire montre Unisport dans le déroulé de son jeu. Jamais le Flambeau de L’Ouest n’a cédé à la précipitation. Très tôt à la 12è min du jeu, il a par l’entremise de son remuant milieu de terrain Tchoubia, cueilli à froid son trop entreprenant adversaire. Un contre coup qui fera bégayer longtemps dans son jeu les poulains du coach Bimi, incapables de trouver la parade et d’opposer une réplique décisive.
C’est sans surprise aussi que Raymond Fossouo, le no 9 d’Unisport, aggrave à la 33è min d’un petit ciseau osé en pleine surface de réparation, le score de la partie. Le coup est rude dans cette première mi-temps. Les New-Stars s’interrogent encore sur la pelouse. Ils sont loin de tous les schémas qu’ils s’étaient imaginé dans leur tête. La finale a ses réalités et au rang de celles-ci, le pragmatisme. N’est pas toujours vainqueur, qui joue bien ou s’évertue à le faire mais celui qui profite de toutes les opportunités même les plus anodines.
La deuxième mi-temps laisse espérer un baroud d’honneur. L’équipe de New-Stars rentre sur la pelouse gonflée à bloc. Avec deux remplacements à la suite, elle entend renverser la tendance et justifier les faveurs du pronostic que les avertis plaçaient en elle. L’illusion est de courte durée. Les gars du Haut-Nkam tiennent le bon bout et n’entendent rien lâcher. En blos compact, ils font déjouer leur adversaire et ne se privent pas d’abuser du temps. Un temps qui va s’écouler inexorablement et les voir se rapprocher de la consécration ultime qu’est la victoire.
Feuille de match
– Finale 53eme édition de la coupe du Cameroun, saison 2011 – 2012
– Lieu : Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Temps : Légèrement ensoleillé
– Stade : Presque vide malgré la gratuité
– Heure : 16h00
– Officiels :
- AC : Mballa Owona
- A1 : Menye Mpele Rodrigue
- A2 : Ousmanou Inoua
- Quatrième arbitre : Ernest Ekokobo
- Commissaire : Joseph Moore
- Buts : Jean Parfait Tchoubia (12e), Raymond Fossouo (34e) pour Unisport.
- Avertissements : Hervé Ngané (17e), Thierry Tonye (54e), pour Unisport. André Akono (55e), Youssoufa Sabo (88e) pour New Stars.
- Expulsion : Valentin Biloa (68e) pour Unisport
– Equipes:
- NEW STARS: 16/ Georges Bokwe, 13/Thierry Makon Nloga,
3/Youssoufa Sabo, 5/ Akono Effa, 6/ Bell Sylvestre, 7/ Asha Léonard
Asha, 9/ Ebah Tobie, 10/ Eugene Mendjengoue, 15/ Thierry Medjo Ntye,
18/ Souleymanou Mandjombe, 20/ Rodrigue Kouayep Remplaçants: 1/
Nome Lawrence, 23/ Ghislain Djimmoe Ouamba, Paul Stéphane Bong, 30/ A
Bidias Namatchouang, Josias Nyamin Minyem, 11/ Landry Ntankeu
Entraîneur: Gérard Mbimi
- Unisport du Haut Nkam : 1- Léonel Ndjomo Ndjana, 30- Marcelin
Gaha Djiadeu, 17- Charles Bea Hob, 13- Thierry Tonye Biheng, 28- Hervé
Ngane Ayo, 15- Jean Parfait Tchoubia, 20- Valentin Biloa, 18, Marcelin
Ngando Mbiala, 9- Raymond Fossouo, 25- Barnabé Atangana Remplaçants : 16- Rony Happi Nguechue, 11- Roussel Kana Tesse, 14- David Ake Ambeno,
29- Njoya Mounchili Ilias, 4- Rostand Moukap, 2- BertrandOwundi Ekoo,
26- Gires Tchamake Entraîneur : Pierre Njili