Dans l’attente de la réaction du cabinet civil de la présidence de la République, ils travaillent dans l’espoir de descendre dans l’arène samedi ou dimanche prochain, dernier week-end avant le lancement de la ligue professionnelle.
Depuis quelques jours les deux équipes finalistes de la coupe du Cameroun de football, Unisport du Haut-Nkam et Coton sport de Garoua sont entrées en stage bloqué, respectivement à Mbouda et Garoua. De sources proches de l’Unisport du Haut-Nkam, il est probable que cette rencontre se joue le week-end prochain. C’est le tout dernier avant le démarrage éventuel de la ligue professionnelle de football sont le coup d’envoi est prévu le 3 samedi 3 décembre.
Mais jusqu’à ce jour, rien ne rassure l’encadrement technique de l’Unisport que cette rencontre se jouera ce week-end. Ce qui les obligerait, à n’en point douter, à plier leurs bagages pour retourner sur Bafang. Les dépenses faites à ce jour étant nombreuses. Pour ce premier stage bloqué, ils sont logés au monastère de Babeté dans le département des Bamboutos. Alexandre Belinga est loin de garder sa langue au sujet de cette torture à laquelle sont soumis joueurs et encadreurs.
Du côté de Garoua, Coton sport et Gabriel Haman, son entraîneur, sont également annoncés en stage bloqué, pour les mêmes fins. Des charters sont aussi en train d’être organisés dans les bases des différentes équipes, par mesure de prudence. Cela fait pratiquement quatre mois comme ces deux formations qualifiées attentent d’être fixées sur la date de la finale. Une situation bien propre au Cameroun où la Fécafoot qui se dit structure indépendante de l’Etat est encore obligée de se mettre à genoux devant lui pour la clôture de sa saison sportive. En attendant, les joueurs et leurs dirigeants vont payer le prix de l’improvisation.
Blaise Nwafo à Bafoussam