Présidé par Franck Happi, il a été mis sur pied à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue samedi dernier à Douala.
Le comité de gestion provisoire de l’Union sportive de Douala (Usd) est composé de 14 membres. Il a été mis en place par Ngassa Happi, président du conseil des sages du club. Ce dernier qui présidait les assises a d’ailleurs tenu à préciser son vœu de voir toutes les querelles derrière eux. Il a exhorté les uns et les autres à travailler à la reconstruction de l’Usd. Car dit-il, «depuis 1980 et en 33 ans de règne à la tête de ce club, je n’avais connu pareille crise», reconnaît Ngassa Happi. Toutefois, Dr. Omer Nguewa, coordonateur général et Franck Happi, président du comité ont la lourde charge de restructurer les textes du club. «Désormais, on doit savoir comment on devient président de l’union», précise Ngassa Happi. Qui va jusqu’à dire que si Faustin Domkeu revenait bien qu’ayant démissionné, il l’accueillerait à bras ouverts.
Ngassa Happi a d’ailleurs ouvert les assises par la lecture en public de la démission de Faustin Domkeu. Et c’est en constatant la vacance à ce poste qu’il sera élu un comité provisoire à la tête de l’équipe. «Je n’ai pas soutenu un clan, mais plutôt l’Usd. Au comité provisoire, je prescris de ne plus trop parler. Mais de se mettre au travail. Et surtout de rester à l’écoute du comité de soutien de l’Usd. Et même d’associer des membres dudit comité à la gestion des affaires du club», poursuit Ngassa Happi. Pour Réné Black Mpondo, secrétaire général de la ligue régional de Football du Littoral, c’est une grande leçon d’unité. «Je rendrais compte de tout cela à ma hiérarchie», va-t-il indiquer. Franck Happi, quant à lui, promet de travailler à panser les plaies psychologiques. Mais surtout d’engager la modernisation de l’Usd. Les choses n’ont pourtant pas bien commencé.
Prévu pour démarrer à 14h, c’est finalement à plus de 15h que l’assemblée générale est ouverte. Dans chaque coin du foyer de jeunesse et d’animation d’Akwa, des clans se constituent. Mais chacun discutait dans le calme. 14h45, Ngassa Happi, président du conseil des sages et le Dr. Omer Nguewa, ancien président et membre du comité des sages arrivent. Ils serrent la main au membre du comité de soutien de l’union sportive et rentre dans la salle. Quelques minutes après, on assiste au premier clash. Théodore Ngatcha, est prié de libérer les places assises réservés aux responsables de l’Usd.
Ce dernier hésite, et Robert Tamze demande aux gros bras présents de l’aider à s’exécuter ou de le de jeter dehors. Il s’exécute et le calme s’installe à nouveau. Il lui est reproché de «manger dans les deux camps». Celui de l’ancien président directeur général Faustin Domkeu et celui de Franck Happi, l’actuel président du comité provisoire rapporte-t-on dans la salle. A la fin des assises, le clash se poursuivit à l’extérieur de la salle, provoquant cette fois des éclats de voix. Reporté deux fois, le congrès extraordinaire de l’Usd livre enfin ses premières résolutions.
Les membres du comité de gestion provisoire de l’Union sportif de Douala
-1-Dr. Omer Nguewa, coordonateur général
-2-Franck Happi, président du comité provisoire
-3- Paulin Toukam Zouko, 1er vice président
-4- David Dzuafo
-5-Nancy Samuel
-6- Me Nono Kepatou
-7-Polycarpe Kemogne
-8- Boukam Timo Léon
-9-Me Denis Leuga
-10-Joseph Fotso
-11-Sévérin Tchounkeu
-12-Valery Ngassa Happi
-13-Me Emmanuel Wakam
-14-Robert Tamze
Aristide Ekambi