Ceux qui, avec beaucoup de bonnes raisons, avaient depuis belle lurette déserté les stades du pays, devraient se raviser un moment. Le championnat professionnel en cours, même balbutiant par moments dans son déroulement et ses stades de fortune, commence depuis la phase retour, à réveiller des sympathies insoupçonnées. Face cette après-midi à Sable de Batié son éternelle bête noire, l’Union Sportive le club leader, a déroulé un jeu plaisant et réveillé des ambiances qu’on croyait perdues. 3 buts contre 0 pour une partie de plaisir qui fait remonter en surface, la nostalgie des années 80.
L’image qui restera est celle du jeune président Happy de L’union sportive de Douala qui, à la fin du match, reçoit une standing ovation du public spontanément accouru aux portes des vestiaires et de sortie pour manifester sa joie et sans doute sa reconnaissance pour le spectacle offert en ce 05 août d’une météo clémente par temps de’ pluies intempestives sur la ville de Douala. L’unique rendez-vous sportif de la journée mettait aux prises l’Union sportive de Douala à Sable de Batié, intraitable adversaire qui en de nombreuses occasions a toujours su faire déjouer le mythique club de New-Bell.
Après une première mi-temps de tâtonnements, d’essais improductifs de mise en place d’un jeu cohérent de part et d’autre, l’on ira à la pause sur un air d’insatisfaction générale que ne manque pas de manifester le public par ses cris de désapprobation. On est bien loin du spectacle enivrant et fortement emballant d’il y a une semaine sur les mêmes installations contre Renaissance de Ngoumou et pour tout dire, de la frénésie et cette palpable émulation qui depuis la phase retour semblent s’être emparées des clubs du néo-championnat professionnel.
Le vif du sujet
A la reprise, la donne change radicalement. Requinqués par leur entraîneur respectif, les deux clubs se jettent dans la bataille avec cette grosse envie d’en découdre. Soit pour conforter une domination habituelle, soit pour rompre le signe indien d’un chronique insuccès. C’est Union de Douala à la 46è minute, par la ténacité de son attaquant Edoa Nga, qui piquant d’une tête astucieuse un ballon flottant dans la défense centrale de Sable de Batié, réussit à s’ouvrir les chemins du filet adverse. Les hostilités sont résolument engagées et le public savoure des phases de jeu qui font alterner le danger d’un camp à l’autre. Pesant un peu plus au fil du temps sur le jeu, Union sportive sur une animation offensive digne du Barça emmenée par Ashu Tambe, tue le match par un piqué tout de froideur de Joël Babanda à la 67è minute.
Délire dans les gradins. La dynamique enclenchée par le club historique de Douala depuis la phase retour, tient la route. Les gradins vibrent et des chants de ralliement qu’on n’entendait plus depuis des lustres resurgissent des voix des inconditionnels. Un bail qu’on n’avait plus vu ça. Un public frustré de sensations qui réapprend à se donner des raisons de croire. Cinq victoires d’affilée depuis la phase retour et une irrépressible envie de confesser enfin à haute voix, la vraie ambition du club: gagner le premier championnat professionnel du pays et perpétuer une histoire de club mythique.
Sur le terrain, les carottes sont cuites pour Sable de Batié. Dans sa blessure d’orgueil à vouloir sauver la mise, le club se dévoile dangereusement et c’est avec beaucoup d’aisance que Yon Loa va saler l’addition en ajoutant à la 86è minute ce troisième but qui dessine dorénavant Union de Douala en épouvantail pour ses adversaires.
Par Edgar Zacharie Yonkeu et James Kapnang à Douala
Fiche technique
– Stade: Omnisports de Douala
– Score: Union – Sable: 3-0
– Officiels:
- Arbitre Central: Abdouraman Rabiou,
- A1: Noupare Nguegoué
- A2: Ekobe Ernest
- 4ème juge: Baya Kedi
– Équipes entrantes:
- Union Sportive de Douala :
22 Youthe Rostand, 2 Yon Loa, 20 Mbarga Manga, 15 Bimbe Aaron, 26 Bayen Jacques, 10 Joël Babanda, 9 Edoa Nga, 11 Ashu Tambe, 13 Moundi Ndengue, 7 Moukam Nguekam, 3 Faï Collins .
- Sable de Batié :
1 Tangatio Thierry, 5 Baba, 3 Ngakwe, 2 Epane, 12 Fomumbo, 18 Bite, 6 Kuate, 14 Mounang, 11 Ndongo, 4 Ako, 9 Mekong.