L’Union sportive de Douala n’a pas pu renverser la vapeur cet après-midi au stade de la Réunification de Douala face à Enugu Rangers du Nigeria en match des 1/8èmes de finale retour de la coupe de la confédération. Les camerounais se sont imposés devant leurs adversaires par la plus petite des marques (1-0), résultat insuffisant pour la qualification.
Marquer deux buts sans en encaisser, c’est à cette rude épreuve qu’était soumise l’Union de Douala pour sa rencontre des 1/8èmes de finale retour de la coupe de la confédération. La pression des supporters et dirigeants agglutinés dans les gradins a été insupportable pour les joueurs. Cette rencontre avait également comme enjeu la rivalité entre deux pays voisins le Cameroun et le Nigeria, donc les confrontations ont parfois servi de joute oratoire.
Les « Vert et Blanc » ont pris à gorge leurs adversaires dès l’entame de la rencontre. Dans système de 3-5-2, ils ont mis la pression sur les visiteurs. Bilinga et Agbor, pris dans l’engrenage de la défense adverse manquent d’initiative pour violer la cage de Nwodu, le gardien de but d’Enugu Rangers, impérial dans ses arrêts. Les Nigerians dopés par le soutien de leurs supporters vont donner parfois des frayeurs à la defense des Nassara.
A la 45ème minute, la frappe de Wassi est renvoyée par le montant des buts nigerian alors que le public s’apprêtait à jubiler.
Cette première période s’achève sur un score vierge à la déception de quelques spectateurs qui s’attendaient à une avance des locaux qui ont manqué beaucoup de lucidité dans la finition et la conservation du ballon. Chose que le staff technique pendant la période d’oxygénation mettra en exergue.
Révigorés par les promesses revues à la hausse de leur président Michel Kamdem descendu de la tribune, le capitaine Guy Nzonkou et ses coéquipiers se jettent dans la bataille comme des lions affamés. Cependant, les lacunes dans l’organisation du jeu et les maladresses terniront leurs actions. Privés de deux pièces essentielles de son dispositif offensif (Tangui Godlove(blessé) et Ateba Atoine permissionnaire pour assister aux obsèques de son père), l’entraîneur Roger Feutmba a injecté Nkoudou et Nouazi dans la mêlée. Leur entrée sera salutaire pour l’orientation du jeu.
A la 50ème minute, l’Union de Douala bénéficie d’un pénalty suite à une faute du gardien de but nigerian sur Belinga dans la surface de réparation. Zame, qui se charge de l’exécution faillira à la tâche. Sans fléchir, les « Kamakai » emportés par les cris de leurs supporters continueront à mettre de la pression. Leurs efforts seront récompensés à la 80ème minute lorsque Nouazi doit reprendre une balle rrepoussée par le gardien de but Nigerian pour ouvrir le score(1-0).
Dix minutes. C’est le temps qu’aura duré l’incertitude marquée par la tension et l’émotion de voir les camerounais réussir à marquer le but libérateur. Malgrè les cinq minutes du temps additionnel, les nigérians s’accrocheront jusqu’au coup de sifflet final.
« Nous aurions pu renverser la situation, mais les joueurs ont subi beaucoup de pression extérieure. Il n’y a pas eu un travail de fond qui a été fait au départ, ce qui explique ces mauvais résultats »; a souligné l’entraîneur de l’Union de Douala Roger Feutmba.
Comme en 1997, l’aventure des « Vert et Blanc » en compétition continentale se termine au stade des 1/8èmes de finales. Il fallait s’y attendre puisque les résultats en championnat sont décevants et ne permettaient pas de grands espoirs.
La defaite de ce Dimanche est venue assombrir l’idylle des supporters avec leur équipe qui n’enregistre que des mauvais résultats.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 20.000.
– Climat: Ensoleillé.
– Temps: 90 +5.
– But: Nouazi(80è) Union.
– Avertissements: Wassi(61è), Nzonkou(90è) Union.
Nnaemeka(84è),Otegheri(70è) Enugu.
– Officiels: Pierre Mve Ndong, Jean Réné BE Missang, Jean Baptiste Mambana (Gabon). 4ème Arbitre: Abdoulaye Gambo(Cameroun). Commissaire: Grébert Ngampika( Congo).
Equipes:
– Union de Douala: 16- Nzonkou (cap), 6- Kibong, 8- Wassi, 9- Banaken, 10- Zoalang, 11- Belinga, 15- Napmi, 20- Ebouele (puis Oben 54è), 19- Mbei (puis Nkoudou 62è), 23- Zame, 28- Agbor (puis Nouazi 46è), 14- Ondobo, 21- Libong, 1- Lawane. Coachs: Feutmba Roger, Ndtoungou Mpilé Martin.
– Enugu Rangers: 30- Andrew Nwodu, 7- Otegheri, 8- Sam Ledor (puis Karibu 88è), 10- Edward Ofere (puis Ugochukwu 59è), 12- Austin Iyangbe, 19- Onyekachi, 20- Oviasogie (puis Uche Okereke 73è), 25- Nnaemeka, 26- Nduka, 29- Okechukwu (cap),4- Edward Iyowana, 11- Linus Tochukwu, 22- Toyin Lawal, 28- Okechulwu, 1- Segun. Coachs: Akpokona Lawrence, Abana Innocent.
D.Ekoule à Douala