À l’issu de la rencontre de samedi dernier au stade de la Réunification de Douala, remportée de justesse par l’Union sportive de Douala (1-0) face au Fc Kallon de Sierra-Leone, les acteurs de ce match aller comptant pour le tour préliminaire de la coupe de la Confédération ont bien voulu s’exprimé au micro de Camfoot.
Moussa Kallon, capitaine Fc Kallon : » Nous avons pris un but, ce n’est pas grave. L’Union de Douala a un groupe jeune, mais ils sont magnifiques. Ce groupe est très différent de celui dans lequel j’ai évolué il y’a 18 années. Dans l’Union à notre époque, il y avait de la maturité, aussi des joueurs qui pouvaient tout seul changer le cours d’un match. J’ai relevé les points forts, ainsi que les faiblesses de cette équipe. Nous travaillerons conséquemment pour le match retour ».
Mohamed Kallon, propriétaire FC Kallon : » Je sors d’une blessure, c’est pour cette raison que je suis rentré au pays pour une remise à niveau. J’évolue dans le championnat Chinois. L’Union de Douala est une très bonne équipe. Cependant nous avons retenu des leçons du match. Nous savons ce qu’il nous reste à faire au match retour ».
Bonaventure Djonkep, coach USD : » Les retrouvailles avec Moussa Kallon mon ancien coéquipier à l’Union était très chaleureuse. J’ai apprécié son geste d’amitié. Car il m’a remis en souvenir un maillot de son équipe. Au match retour, je lui retournerai au moins l’ascenseur, sinon je ferai plus. Moussa est un enfant qui a grandi avec nous au Cameroun. C’est également avec lui que nous remportions le dernier titre de championnat du Cameroun. J’admire la reconnaissance à l’endroit des anciens footballeurs en Sierra-Léone. Au Cameroun les anciens footballeurs sont jetés dans les poubelles. Je suis satisfait du résultat de ce soir. Je reste tout de même convaincu que le match retour sera très difficile. Au match retour, notre objectif principal sera de ne pas prendre de but, et essayer de leur en mettre un qui doit ouvrir la rencontre. Cet après-midi (samedi), ils ont fermé le jeu. Ceci a donné du fil à retordre à nos attaquants qui aiment jouer, lorsqu’ils ont de l’espace.
Joël Babanda, attaquent USD (buteur) : » L’enchainement des matchs nous a un tout petit peu handicapé ce soir. Nous venons de nous lancer dans une spirale de matchs successifs. Mais nous n’allons pas trouver d’excuses. Nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau. Grâce à Dieu nous avons pu remporter cette partie. Sur le plan personnel, je suis heureux d’avoir inscrit ce but. Mais il n’aura pas servi à grande chose s’il ne nous permet pas de nous qualifier. Nous allons nous reposer, récupérer et penser au match retour le moment venu ».
Propos recueillis par James Kapnang à Douala