Alonzo Sitole, le coach de Textile Pungue est visiblement un homme très amer : « je ne comprends pas pourquoi après tous les problèmes que nous avons rencontré pour rallier Douala, la fédération camerounaise nous réserve un accueil pas du tout gentil. On nous a logé dans un hôtel où on a un lit d’une place pour deux joueurs. Ce n’est pas bien car nous sommes que 19 personnes, or, les Camerounais, au nombre de 28 au match aller, était très bien reçu au Mozambique. De plus, le repas était en abondance, la qualité ne nous a pas plue ».
Voilà la première image que retient la délégation mozambicaine qui a parcouru un chemin de croix avant de rallier Douala en trois jours. A cause de ce retard, le match programmé ce dimanche est reporté par la Confédération africaine de football (Caf) au jour d’après à 15h00.
« Pourquoi pas un forfait »
« Ce dimanche matin à 9h, les officiels Equato-Guinéens et Congolais ont écourté la réunion technique pour attendre la conduite à tenir donnée par la Caf. Ceux-ci ont signalé qu’ils avaient été saisis par le président du club mozambicain du fait d’une panne de leur avion pendant l’escale de Naïrobi (Kenyan). Il fallait attendre un autre vol qui venait au Cameroun et ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils ont pu se déplacer » confie Eric Ngaha le manager général de l’Union de Douala. Malgré ce renvoi du match à lundi, « nous avons tenu à être au stade ce dimanche pour éviter les surprises » soutient Gérard Mbimi, le coach adjoint des Nassaras. Roger Feutmba, le directeur technique renchérit : « quand vous préparer un match, il faut le jouer. Dans le cas, il faut jouer même un petit match entre nous pour déstresser. Sinon, les enfants auront tendance à se déconcentrer ».
Un contre-temps qui n’est pas sans effaroucher les fans de l’Union dont beaucoup venaient avec l’objectif affiché de porter leur club à la victoire. C’est le cas de Rudoplh’ Mallom, venu avec toute sa famille : « c’est depuis une semaine que j’ai promis à mes enfants de les emmener voir ce match. Aujourd’hui, il fallait que j’honore la parole donnée, malheureusement le match est reporté et les enfants sont un peu déçus ». Un sentiment partagé par Anne-Marie, une vendeuse à la sauvette qui ne « comprend pourquoi on ne pouvait pas déclarer un forfait alors que plusieurs fois, des clubs camerounais passent directement de l’aéroport au stade pour jouer. C’est le cas avec Astres en Centrafrique l’année dernière.
Les pronostics les plus fous
Quant aux mozambicains, deux heures après leur arrivée, ils se sont retrouvés à 17h pour une séance de terrain sous le regard curieux des fans de l’Union de Douala dont beaucoup se livraient déjà aux pronostics les plus fous. « 3-0, 4-1 ! 5-1 !!! » Entendait-on ça et là. Nguegap Claude, membres des ‘’Nassaras Forces », l’association des supporters a la tête plutôt sur les épaules : « mon pronostic, c’est 1-0 car il ne faut pas vider tout son énergie car deux jours plus tard, on aura un match de championnat à jouer ».
Avant l’arrivée des mozambicains, Union de Douala quant à elle a fait son entrée au stade à 14h 30. Au sein des joueurs des Nassaras, « l’ambiance est au beau fixe », à en croire le capitaine Ngayaou qui poursuit : « on conserve la même ambiance. Nous sommes vigilants et restons sur le pied de guerre. C’est vrai que nous avons le match aller 3-0, mais nous sommes sereins car au football, tout est possible ». Guy Nzonkou, gardien de but titulaire de l’union partage également cet avis avec un zeste d’optimisme : « Des buts, on sait qu’on doit marquer et on en marquera, mais les prendre, pour ma part, je dirais non, s’il plait à Dieu ».
Rocksana, le gardien de Textile Pungue pense que malgré les mauvaises conditions de voyage et d’accueil, et malgré les trois buts pris à domicile il y a deux semaines, ses co-équipiers et lui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour sauver l’honneur.
En l’espace de deux semaines, c’est la deuxième fois qu’un match international programmé au stade de la Réunification à Douala est déprogrammé in extremis. Après le forfait de Tema Youth (Ghana) face à Astres, c’est au tour de l’union de Douala de voir son match reporté à ce lundi, un jour ouvrable au Cameroun et on imagine que beaucoup de Fans de l’Union ne seront pas là pour apporter leur soutien pour la qualification pour les 1/8ème de la coupe de la Caf.
Eric Roland Kongou, à Douala