Michel Nzuko, le Pdg d’une entreprise de produits laitiers, par ailleurs l’un des principaux financiers de l’Union est décédé à Douala samedi dernier de suite d’une courte maladie.
L’information a circulé dans le milieu sportif camerounais comme une traînée de poudre. « Michel Nzuko est mort samedi 15 août 2010 de courte maladie », indiquent les proches de l’ancien président directeur général de L’union sportive de Douala. Une information qui a surpris plus d’une personne puisque de sources dignes de foi soutiennent que « mercredi dernier encore 11 août, il avait personnellement présidé le conseil d’administration de son entreprise (une entreprise de produits laitiers basés à Douala) », indique un autre proche, encore sous le choc de l’émotion.
Michel Nzuko était un sexagénaire, dont la silhouette était toujours visible lors des Congrès de l’Union sportive de Douala. Réputé homme très discret, Michel Nzuko était connu pour être l’un des piliers financiers de l’Union de Douala (certains avance le chiffre des dons de 2 millions Fcfa mensuellement versés au club). Michel Nzuko était également l’un des piliers du fameux « Comité des sages » de l’Union sportive de Douala présidé par « l’empereur » Ngassa Happi. Autant cet homme d’affaires était très attaché aux nassaras Kamakaï, autant, il était très laconique, lorsque la presse le sollicitait. On se souvient par exemple le 26 novembre 2006, alors que le club venait de faire sa photo officielle de la saison au stade la Réunification alors que l’Union s’apprêtait à jouer la finale de la Coupe du Cameroun contre Fovu de Baham (trophée remporté par les nassaras 1-0) en 2006, le président directeur général, Michel Nzuko, très ému est resté laconique : « Je n’ai plus rien à vous dire. J’attends seulement la coupe dans mon bureau au lendemain de la finale », avait-il confié à Camfoot.
Sa dernière sortie officielle avec les nassaras remonte au 15 août 2008 lors du congrès extraordinaire de l’Usd. Congrès qui avait porté Faustin Domkeu à la présidence du club. Deux semaines plus tard, ce dernier rendra publique son bureau directeur au sein duquel on retrouve l’un des fils de Michel Nzuko, Paulin Landry Toukam Zuko, comme 2ème vice président du club. Avec ce départ, l’Union de Douala perd un pilier important de son édifice.
E.R.K., à Douala