Tchad et Rca prennent une option pour la demi-finale. Les deux pays sont respectivement venus à bout de Sao Tome (7-0) et de la Guinée Equatoriale (4-2).
En levée de rideaux de la deuxième journée du tournoi de football des moins de 17 ans de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) joué jeudi, la sélection [La sélection de Sao Tome, la plus jeune du tournoi] nationale des cadets du Tchad est facilement venue à bout de l’équipe de Sao Tome et Principe.
Contrairement aux Lionceaux qui avaient peiné avant de trouver leurs marques face aux joueurs de Sao Tome, les jeunes Sao vont très vite prendre le match en leur faveur puisqu’ils vont inscrire leur premier but dès la 8ème minute de jeu.
Dominateurs aussi bien sur les plans tactique que physique, les poulains de Mahamat Yaya Oumar et du Camerounais Toukam Julien vont prendre à la gorge les Sao-Toméens notamment en première période.
Pas étonnant donc qu’à la pause, le score soit très lourd et sans appel pour les bien braves jeunes Sao Toméens. 7 buts à rien en faveur des Sao.
Avec une telle avance, les tchadiens obtenaient déjà la palme du plus grand nombre de buts inscrits en une seule période. Celle-ci sera complétée en fin de match par celle du score le plus large, devançant les Camerounais qui, en match d’ouverture face aux mêmes Sao Toméens, avaient inscrits cinq buts.
Les 7 buts tchadiens portent les estampilles de Djikoloum Esaï (3 buts), Mahamat Adda (2 buts), Mahamat Seïd Dallah et Outhman Khatir (1 but chacun).
Malgré une meilleure résistance en seconde période, les poulains de Edson Braganca ne réussiront qu’à maintenir, jusqu’au coup de sifflet final, l’écart de 7 buts concédés dès la première mi-temps.
Avec ces deux défaites (5-0 et 7-0) en deux matches, Sao Tome est éliminé de la compétition.
La seconde rencontre de la journée qui a opposé la Centrafrique à la Guinée Equatoriale s’est achevée par la victoire, [Une phase de match Centrafique – Guinée Equatoriale] 4 buts à 2, des Fauves du Bas-Oubangui sur le Nzalang Nacional dans une rencontre très passionnante.
Très rapidement menés au score suite à un doublé de Arsène Yanguere (10ème et 15ème), les jeunes Equato-Guinéens ne vont pas longtemps se laisser compter.
Ils profiteront des errements défensifs centrafricains à la 22ème pour réduire la marque grâce à Pedro Mbella Mbella.
Mais moins de 10 minutes plus tard, à la suite d’une contre-attaque rondement menée par les poulains de Sébastien Ngato, Dertin Amores (29ème) va redonner deux buts d’avance aux Centrafricains. A la pause, la RCA mène logiquement au score.
La seconde période va voir les jeunes Equato-Guinéens se révolter et assiéger le camp opposé. Et à l’entame de la demi-heure, c’est tout raisonnablement, qu’ils vont une fois de plus, réussir à réduire la marque.
Comme précédemment, les Centrafricains par Donatien Mohy vont rétablir l’écart à deux buts. Assommés, les Equato-Guinéens ne trouveront plus les ressources physiques et mentales pour revenir dans ce match.
Une victoire logique donc pour la Centrafrique dans ce match qui s’est joué à un rythme effréné, au grand plaisir des spectateurs qui ont bravé la fine pluie pour venir encourager ces deux équipes qui leur auront offert un bien beau spectacle.
fecafootonline