L’assemblée générale de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale tient son assemblée générale ce samedi à Douala. Il sera question au cours de ce conclave présidé par le président de l’Uniffac Iya Mohammed de trouver les voies et moyens pour relancer cette association sous régionale qui bat de l’aile.
Le ‘’Challenger Issa Hayatou‘’ du nom du tournoi de football organisé par l’Uniffac et qui met aux prises les sélections cadettes des pays de la sous région Afrique centrale n’a pas été organisé l’année dernière. Le Tchad qui avait sollicité l’organisation de la troisième édition de cette compétition réservée aux moins de 17 ans n’a pas pu tenir ses engagements le mois dernier. La république centrafricaine vainqueur de la dernière édition organisée à Limbé au Cameroun en 2009 n’a pas pu remettre son titre en jeu, le Tchad ayant finalement désisté à la dernière minute.
Le secrétariat général de l’Uniffac est basé à Libreville et est dirigé par le général d’armée, monsieur Mangolo. La fédération Gabonaise de football conteste sa désignation au motif qu’il n’est pas membre de la fédération Gabonaise de football. C’est pour apporter des solutions a tous ces problèmes que Iya Mohammed, président de l’Uniffac réuni ses hommes ce samedi à Douala. Il sera question de confier l’organisation de l’édition 2011 du Challenge Issa Hayatou à un autre pays.
Même Si le Tchad souhaite se racheter en sollicitant une fois de plus l’organisation du tournoi, le Gabon a manifesté l’envie d’accueillir la jeunesse sous régionale en décembre prochain. Iya Mohammed à la tête de l’Uniffac depuis 2008 va remettre en jeu son mandat au cours de cette assemblée générale constitutive.
Guy Nsigué à Yaoundé