Les Lions cadets, en match d’ouverture de la deuxième édition de la coupe de la Cemac, sont tombés face aux Centrafricains 1 but à 0 au CDC Complex Sports Middle Farms de Limbé. Pour prétendre à une place en finale de ce tournoi qui regroupe quatre pays, les poulains de Christian Anatole Abe’e doivent impérativement gagner les deux prochains matches contre le Gabon et le Tchad.
Le football Centrafricain est en train de connaitre son heure de gloire. C’est ce qu’on pourrait dire à la fin de ce match d’ouverture de la deuxième édition de la coupe de la Cemac qui a opposé Lundi après midi au CDC Sports Complex Middle farms de Limbé, Les Lions Cadets à leur homologue centrafricain. Quelques heures seulement après l’annonce de la victoire de la Centrafrique en coupe de la Cemac devant le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale 3 buts à 0, voici leur sélection cadette est venue bruler la politesse aux Lions cadets.
Les jeunes fauves de Bangui ont joué sans complexe devant un public pourtant acquis à la cause de l’équipe camerounaise. A la 18’ le milieu de terrain centrafricain Ousman Mandela envoie un ballon en cloche dans la défense Camerounaise, le défenseur Mbeka Nougoué et le portier Etouké ne s’entendent pas, en renard de surface Boris Tongolo va surgir et inscrire le premier et unique but de la rencontre.
C’est Iya Mohammed, en sa qualité de président de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale, qui a donné le coup d’envoi de cette deuxième édition. Les pays en lice sont, outre le Cameroun, le Tchad, la RCA et le Gabon. Le Congo qui devait arriver mardi ne viendra finalement plus.
A l’issue des matches de poules, les deux premières équipes se retrouveront le 20 décembre pour la finale de ce deuxième rendez vous de la coupe de l’Uniffac.
Guy Nsigué à Limbé