Victorieux devant les Congolais de la République démocratique, les équato-guinéens se remettre en course pour les demi-finales après leur défaite de jeudi dernier face aux Centrafricains.
Pour leur entrée en scène, les Congolais ont été surpris par une bonne équipe Equato-guinéenne victorieuse 3 buts à 2 au terme d’un match relativement équilibré et très animés.
[Sélection de RD Congo] Venus avec une grosse envie de remporter la partie, se sont les congolais qui vont, les premiers, trouver la faille et ouvrir le score après 23 minutes de jeu par Lukale Lutundula.
Cinq minutes plus tard, suite à une faute dans la surface de réparation, José Antonio remet les deux équipes à égalité.
Après cette égalisation, le match s’anime mais les deux sélections se neutralisent jusqu’au terme de la première période.
A la reprise, le Nzalang Nacional fait pression et obtient un but à la 47ème par Jacinto BoKung qui accroît l’écart guinéen à la 72ème en inscrivant son second but de la soirée à la suite d’une contre-attaque.
Bien que mené 3 à 1, les bébés «simba» ne baissent pas les bras et réduisent la marque neuf minutes avant la fin du temps réglementaire. Julio Esono Ndong, sous la pression de l’attaque congolaise marque un but contre son camp.
Le match s’achève sur la victoire 3 buts à 2 de la Guinée sur la RD Congo. Une qui remet la Guinée équatoriale la course pour les demi-finales et qui complique la situation dans ce groupe B.
En revanche dans le groupe A, le Cameroun et le Tchad déjà qualifiés pour les demi-finales se sont neutralisés. Score final de la partie 2 buts partout.
Le but de Ramsess Totodet, inscrit à la 23ème minute contre son camp, [Les Lions cadets …] va permettre aux Camerounais de prendre de l’avance.
Celle-ci va d’ailleurs se consolider à la 30ème avec le but de Fabrice Kerdy qui donne aux Lionceaux un écart de 2 buts.
Auteur de trois buts lors du match contre Sao Tomé et Principe, Djikouloum Esaïe du Tchad va encore faire parler de lui en inscrivant son quatrième but de la compétition, ce qui le hisse au premier rang des buteurs.
A l’ultime minute de la partie, Mahamat Seid empêche au Cameroun d’empocher le bénéfice du match en rétablissant l’équilibre entre les deux sélections.
Avec ce point de match nul ainsi arraché au Cameroun, le Tchad achève la première phase de la compétition à la tête du groupe A.
Mais Camerounais et Tchadiens devront encore attendre la fin de la rencontre Centrafrique – RD Congo de dimanche pour connaître leur adversaire des demi-finales.
Fecafootonline