Sur les sept pays attendus au Tchad pour cette troisième édition de la coupe de l’Uniffac, seuls le Cameroun le Gabon et le Tchad ont répondu présent. Le président de l’Uniffac jette le tord sur les différents gouvernements qui ne veulent pas encourager le football à la base.
Dimanche dernier s’est ouverte à Ndjamena au Tchad la troisième édition de la coupe de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale. Cette compétition qui met aux prises les moins de 17 ans des pays de l’Afrique centrale ne connait pas l’engouement des deux premières éditions disputées à Limbé au Cameroun. Le Tchad, le Cameroun et le Gabon sont les trois pays à prendre le départ de cette compétition qui porte le nom de ‘’Challenge Issa Hayatou ‘’. Samedi dernier le président de l’Uniffac, Iya Mohammed a donné une conférence de presse dans la cité tchadienne. Il a regretté la faible implication des gouvernements des pays de la sous région dans le développement du football jeunes. ‘’ Le Gabon a récemment dépensé 1 milliard 500 millions pour recevoir le Brésil en match amical, mais ne peut pas donner 50 millions de frs cfa pour le football jeune ‘’ regrettait le président de l’Uniffac.
Le numéro 1 de l’Uniffac a également regretté que les différentes fédérations ne s’acquittent pas de leur cotisation et qu’il soit pratiquement le seul à financer les compétitions de l’association. Celui qui est également président de la fédération camerounaise de football a dit attendre la prochaine assemblée générale de l’Uniffac pour rendre son tablier.
Les organisateurs devant le faible taux de participation des pays ont changé le règlement de la compétition. A l’issu du premier tour, les deux premiers se qualifient pour la finale programmée dimanche au stade Idriss Mahamat Ouya de Ndjamena. Les Lionceaux pour le moment occupent la première place, c’est à la faveur de leur victoire contre le Tchad.
Ce mercredi les poulains de Richard Towa rencontrent le Gabon. Les bébés Lions ont besoin d’un point pour décrocher le billet de la finale. Le dernier match de poule va opposer vendredi prochain, le Gabon au Tchad.