Les bébés Lions ont été battus par les Sao du Tchad se jeudi à Limbé, le match comptait pour la deuxième journée de la coupe de l’Uniffac ‘’ Challenge Issa Hayatou ‘’. Avec cette autre défaite, les poulains de Christian Anatole Abe’e compromettent dangereusement leur chance de jouer la finale dans cette deuxième édition de la coupe de l’Uniffac.
L’arrivée de Eloundou Etoundi le dossard numéro 15 des Lions cadets n’a pas chargé grand-chose au sort du Cameroun cet après midi contre les Sao du Tchad, plus physique et plus prêts tactiquement. En effet, pour des raisons de passeport, le milieu de terrain n’avait pas pris part à la première défaite contre la République Centrafricaine. Malgré ses percées sur le couloir droit, les cadets venus du Tchad amenés par le dossard numéro 10 Mahamat Ekian vont compromettent les chances du Cameroun de défendre son trophée dimanche prochain à l’occasion de la finale de cette compétition qui n’est pas trop courue.
Les jeunes tchadiens ont démarré la rencontre avec le sentiment de rattraper le retard puisque à la première journée ils ont été battus par le Gabon 3 buts à 1. Après une domination stérile, les Sao seront récompensés à la 23’. Bien servi à l’entrée de la surface de réparation de l’équipe camerounaise, Mahamat Ekian va battre le portier Franck Etouké. Les camerounais par l’entremise de Tegemo Emmanuel dossard 12 vont tenter de s’organiser à partir du milieu de terrain, mais la défense Tchadienne est bien en place. Les deux équipes vont regagner les vestiaires avec cette courte avance Tchadienne.
La seconde manche sera dominée une fois de plus par les Tchadiens, qui inscrivent le deuxième but à la 65’. L’attaquant Hassan Hissein du Tchad est fauché dans la surface de réparation par le défenseur camerounais Owono Mbassegue, le penalty qui s’en suit est transformé par le serial buteur Mahamat Ekian qui inscrit ainsi son 3eme but dans la compétition en deux sorties. A 2 buts à 0, les carottes sont cuites pour les Lionceaux, même le but ainsi à la 80’ sur penalty par Tchatchoua Ngueche ne va pas changer grand-chose.
En deux sorties, les Lionceaux enregistrent 0 point, 3 buts encaissés et un seul inscrit. La deuxième rencontre de la journée a opposé la Centrafrique au Gabon, les deux vainqueurs de la première journée. Cette confrontation s’est achevée au profit de la Centrafrique qui a gagné 3 buts à 1. Boris Tongolo, l’attaquant Centrafricain a inscrit 3 buts au cours de cette rencontre et s’installe à la tête des buteurs avec 4 réalisations. Avec 6 points, la RCA a d’ores et déjà obtenu sa place pour la finale, la seconde place va se jouer entre le Gabon (3 points), le Tchad (3 points) et le Cameroun (0 point).
Le Cameroun a une mince chance de qualification pour la finale, il suffit de gagner le Gabon pas 3 buts d’écarts et de prier les Dieux du Mount Cameroon que la Centrafrique gagne aussi le Tchad sur le même score. La dernière journée des matches de poule se joue demain. A 13h, le Tchad affronte la RCA alors que le Cameroun joue le Gabon à 15h.
Guy Nsigué à Limbé