« C’est certes une victoire mais c’est aussi une victoire dans l’esprit. Voir des joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les week-ends dans des stades à 60 000 spectateurs garder cette motivation devant un millier de personnes, ça fait plaisir ». Le capitaine Rigobert Song ne peut masquer sa joie. Plus que la victoire indiscutable obtenue face au Sily National, les Lions Indomptables ont trouvé des certitudes sur les motivations du groupe.
Disposés en 4-3-3 avec un flanc gauche inédit où opéraient Samuel Eto’o et le débutant Benoît Assou-Ekotto, les Lions Indomptables ont montré très vite qu’ils ne voulaient pas se laisser faire. Geremi avec Mansaré, Rigobert Song sur ses premières interventions ou Stéphane Bikey devant un Pascal Feindouno qui perforait l’équipe avec des gris-gris ont affirmé leur autorité d’emblée.
Les premières minutes contenues, les joueurs d’Otto Pfister ont déroulé. Le milieu de terrain très complémentaire et actif a travaillé à une récupération haute du ballon et le travail d’Eto’o qui se plaçait entre les lignes a fini par user les Guinéens. Le « 9 » et Makoun étaient à l’origine des premières actions. A la 11ème minute, c’est le Lyonnais qui rate le cadre, puis Somen est servi mais est contré et hérite d’un corner. Le Barcelonais rate lui-même de peu le cadre à la suite d’une contre attaque à la 17ème minute. Ragaillardi par son doublé le week-end dernier, Jean II Makoun, combine de façon très juste avec Samuel Eto’o. A la demi-heure de jeu, une faute est commise sur le Lyonnais aux trente mètres. Le maître artificier Geremi comble les supporters Camerounais en trouvant la lucarne de Yattara.
Dès lors, à la fois par sa rigueur défensive et sa capacité à se projeter vers l’avant, la sélection nationale va montrer toute sa maîtrise collective. Juste avant la mi-temps, une action Mbami-Somen- Eto’o va passer au-dessus des cages guinéennes. Une mise en jambes pour le joueur de Salzbourg, qui va éclabousser la seconde mi-temps sur une action. Parti du milieu de terrain, il va effacer tout en puissance deux joueurs avant de redresser sa course à proximité de la ligne de sortie et de servir un Eto’o esseulé au point de corner. Il n’en fallait pas autant au Pichchi pour crucifier le portier adverse. Entretemps, de nombreux remplacements avaient été effectués, qui ont eu comme conséquence un jeu moins fluide, mais surtout l’abandon du jeu par les partenaires de Geremi qui avait récupéré le brassard et un poste dans l’axe central à la suite de Song. A la 69ème minute, il fallut une tête de Mbia pour repousser le danger. Cinq minutes plus tard, après un cafouillage côté gauche camerounais, il fallut toute la vista de Soulaymanou pour préserver ses cages.
Mais à force de reculer, ce qui devait arriver… A la 82ème minute, un autre artiste s’illustra. Sur un ballon venu de la gauche, Mbia est trop court et Feindouno hérite de la balle aux 18 mètres face au but. Le capitaine des Sily ne laisse pas l’occasion, trouve le petit filet gauche de Soulaymanou d’un plat du pied. Blessés au vif, les Lions vont faire preuve d’une capacité de réaction et trouver les ressources pour inscrire le troisième but qui assure la victoire d’une frappe de Eto’o dans la lucarne. La victoire aurait pu être plus large. Dans les arrêts de jeu, alors que tout le monde attend un coup franc direct, Geremi initie une combinaison avec Mbia, qui trouve les buts d’une tête plongeante. Mais le Rennais était hors jeu… Peu importe, devant Alain Giresse, sélectionneur du Gabon, les Lions Indomptables ont marqué les esprits. L’Afrique est prévenue, les Lions ont faim…
HK à Paris
Fiche Technique
Cameroun – Guinée (3-1)
-Stade Robert Bobin de Bondoufle (région parisienne)
– Cameroun: Kameni (puis Souleymanou à la 46ème), Song (puis Binya à la 58ème), Bikey, Njitap, Assou, Mbami (puis Kouemaha à la 89ème), Makoun (puis Douala à la 63ème), Djemba (puis Mbia à la 46ème, Somen, Meyong (puis Tum à la46ème, lui-même remplacé par Essame à la 89ème), Eto’o.
– Guinée: Yattara (GK), Feindouno, Zayatte (puis Sacko à la 71ème), Mansaré, K. Constant (puis Johnson à la 64ème), Youla, K. Cisse (puis Bangoua à la 60ème), Kalabane (puis Sylla à la 74ème), A. Camara, A. Diallo, H. Balde.
– Buts
- Cameroun
Geremi, 29ème, coup franc des 35m, Eto’o, 56ème, suite percée et passe de Somen A Tchoyi côté gauche
Eto’o, 86ème, tir des 18m - Guinée: Feindouno, 81ème