Autant le dire, la 2e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan) 2011 ne sera pas seulement une partie de plaisir pour les Lions A’. Du moins, c’est ce qu’affirment les spécialistes à la lecture de certains évènements. Une campagne soudanaise qui s’annonce difficile pour plusieurs raisons.
Primo, la préparation ne s’est pas déroulée comme l’avait souhaité l’entraîneur principal Emmanuel Ndoumbè Bosso et son adjoint Victor Ndip Akem. Une partie du stage prévu à Garoua et au Tchad, pour des questions d’acclimatation, a été annulée. Un stage maintes fois perturbé par les absences de plusieurs joueurs, rappelés en clubs pour les compétitions africaines.
Autre sujet d’inquiétude pour les dirigeants et les supporters : la programmation des rencontres. Aucun des amateurs camerounais n’a l’habitude d’évoluer en nocturne. Le championnat se joue essentiellement en diurne au Cameroun. Or le calendrier du Chan établi par la Confédération africaine de football prévoit que les rencontres des A’ se dérouleront dans la nuit.
Troisième préoccupation : un effectif au rabais. Il y a à la fois des absences qui ne s’expliquent pas et des présences qui surprennent. Sept joueurs des Astres Fc de Douala, qui peinent à se démarquer en championnat MTN Elite One, ne font pas l’unanimité. Les «Brésiliens» de Bépanda sont même à trois points de la zone rouge.
De plus, Alain Tchoumté, sociétaire de Panthère du Ndé et meilleur gardien de but du championnat de première division n’a pas été sélectionné, pour la deuxième édition du Chan (du 4 au 25 février). Au terme de nos investigations, il en ressort que le joueur pour des raisons inavouées, aurait triché sur son identité. Plusieurs autres joueurs, une demi dizaine en tout, sont dans la même situation. Et ne prendront pas part au Chan. La nature ayant horreur du vide, Emmanuel Ndoumbè Bosso s’est débattu comme un diable en cage pour colmater les brèches.
Une cacophonie spectaculaire qui n’augure pas de lendemains meilleurs pour les Lions A’. La sélection camerounaise se trouve dans la poule de la «mort». Elle a en face, tous les poids lourds du football africain. Le premier de ces adversaires, et sans doute le plus redoutable, est la République démocratique du Congo, championne en titre. Alignant la quasi-totalité des meilleurs joueurs du Tout Puissant Mazembe comme en 2009 en Côte d’Ivoire, les Léopards sont bien partis. Vice champions de la Coupe du monde des clubs (2010), vainqueur de la Ligue des Champions (2010) et de la Super Coupe (2010), les joueurs du TP Mazembe constituent une arme fatale entre les mains du sélectionneur Jean Muntubile qui aspire à un second sacre continental.
Les léopards partent avec la faveur des pronostics. Le suspens demeure entier pour la seconde place de ce groupe C. A ce niveau, Camerounais, Ivoiriens et Maliens frappent à la porte. La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la première édition, vient au Soudan avec un seul objectif : «Ne pas retourner au bercail bredouille». Les Aigles du Mali, pour une première participation au Chan, tenteront de revenir parmi l’élite du football en Afrique. Les Lions A’ sont donc avertis. «Chaque match sera une finale de Coupe du monde pour nous», affirme le sélectionneur Emmanuel N’doumbé Bosso.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé