La belle victoire 3-0 des Elephants sur les Lions Indomptables marque une rupture dans les confrontations Cameroun-Côte d’Ivoire. Jamais les Ivoiriens n’avaient dominé les Camerounais sur un score aussi large.
Entre 1970 et 2003, les deux équipes se sont rencontrées six fois en phases finales de coupe d’Afrique des nations. Les lions comptent cinq victoires contre une pour les Eléphants. C’est certes une rencontre amicale mais elle est bel et bien un match officiel. Il constitue la deuxième victoire des Eléphants sur les Lions après celle obtenue à Sénégal 92. Cette année-là, Gouaméné et ses coéquipiers avaient éliminé en demi-finales le Cameroun conduit par Bell et Oman Biyick. A l’issue d’un match plein de suspense (0-0 après prolongations), les Elephants se sont imposés 3-2 aux tirs au but. L’obstacle camerounais franchi, ils remportent la Can aux dépens du Ghana.
Les Lions indomptables ont souvent été la bête noire des Eléphants dans les phases finales de la Can. En 1970, la belle équipe des Pokou, Moh, Fanny tombe 3-2 devant le Cameroun, qui n’était pas à l’époque une grande nation de foot, lors du premier tour de la poule A à Khartoum .Elle a toutefois réussi à terminer en tête du groupe alors que le Cameroun était éliminé au premier tour après avoir été classé troisième.
En 1984 au stade Houphouet-Boigny, les Lions indomptables sous l’impulsion de Roger Milla éliminent 2-0 les Eléphants. Ces derniers sortaient de la compétition par la petite porte. Les Camerounais ont savouré leur premier sacre africain en terre ivoirienne. Deux ans plus tard en Egypte, la revanche n’a pas eu lieu .Ben Badi et ses partenaires chutent par le plus petit score 1-O face aux Lions. Une défaite pleine d’amertume car c’était la Côte d’Ivoire qui avait développé un jeu plein d’allant.
A Accra en 2000, Patrick M’Boma, Eto’o fils atomisent 3-0 les Eléphants. En 2002 au Mali, Bakayoko et ses coéquipiers s’inclinent 1-0 après avoir fait jeu égal avec les Lions.
Mardi dernier à Châteauroux, les Eléphants ont confirmé la progression du groupe. Cette victoire aux dépens des Lions va produire sur les joueurs un excellent effet psychologique.
HAMIDOU FOMBA