Arrivé à Unisport en provenance d’un club de ligue régionale, Cabrel Donfack s’est non seulement frayé une place de titulaire, mais se positionne aussi comme un talent pur à suivre.
Flamboyant, étincelant, phénoménal… les reporters sportifs présents au stade omnisports de Bafoussam lors de la rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 entre Racing FC et Unisport, ont eu toutes les peines du monde à trouver un superlatif à la mesure du talent de Ramses Cabrel Nguimzeu Donfack (19 ans). C’est que, le jeune milieu de couloir des sang et or du Haut-Nkam, a tout simplement illuminé ce match. Chacune de ses touches de balle, était accompagnée d’un sacré geste technique.
Cette belle performance a été récompensée par un but inscrit d’un sang-froid mirifique ; et une distinction « d’homme du match ». L’on aurait cru qu’il s’agit d’un joueur doté d’une grande expérience de la Ligue 1. Pourtant il n’est qu’à ses débuts dans l’élite du football camerounais. Il a en effet déposé ses valises à Bafang cette saison en provenance de Douala où il évoluait avec son club formateur Douala football academy (Dfa) affilié à la ligue régionale de football du Littoral. Bien qu’en ligue régionale, Cabrel Donfack a pu être détecté par Ashu Bessong qui l’a plusieurs fois convoqué en sélection nationale U20. « Ce fut belle expérience pour d’être convoqué en équipe nationale junior. Cette sélection m’a permis d’acquérir un ensemble de connaissances qui m’aident jusqu’à ce jour », a confié à camfoot le jeune joueur.
Avec Unisport, il veut continuer son apprentissage pour grandir et marquer de son empreinte, la planète football. « C’est la première saison en Ligue 1, ce qui fait que j’ai beaucoup d’enthousiasme et de motivation afin de donner le meilleur de moi essayer de grandir et pouvoir pourquoi pas représenter le Cameroun un jour », ajoute-il. Jovanovic Sinisa pense que son poulain déjà auteur de deux buts en onze matchs cette saison, n’est pas loin de réaliser cet objectif. « Donfack est un grand talent du football camerounais. Vu son jeune âge, il est important de le suivre », indique l’entraineur serbe d’Unisport. « Il a une grande vision de jeu, est technique et physique. C’est un joueur qui est très rapide », déroule le technicien. Jovanovic Sinisa va même plus loin et pense qu’en donnant une chance à ce joueur en équipe nationale première, il peut agréablement surprendre. En toute humilité, Cabrel Donfack sait qu’il doit encore travailler pour réaliser ses rêves : jouer au sein d’une grande équipe européenne et chez les Lions Indomptables seniors.
Gaël Tadj, à Bafoussam