Convention. La Fécafoot, le Minsep et tous les acteurs de la discipline ont signé hier un accord à cet effet avec la Cnps, au palais des sports de Yaoundé.
Une convention tripartite a été signée hier, au palais polyvalent des sports entre le ministère des Sports, la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la Fécafoot.
L’objet de cette convention porte sur la couverture sociale des footballeurs camerounais et tous les autres acteurs qui interviennent dans la discipline. En dehors de Michel Zoah, le ministre des Sports, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam, le directeur général de la Cnps, Francis Mveng, représentant le président de la Fécafoot, d’autres corps de métiers ont été représentés par leur président. David Mayebi président de l’Association des footballeurs du Cameroun (Afc), Pierre Noungui, président de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf), Pick Essamé Georges , de l’association camerounaise des entraîneurs de football (Acef) et Faustin Domkeu, de l’Association des clubs de première division (Acpd).
Olivier Mekulu Mvondo a insisté sur le fait que c’est sur hautes instructions du chef de l’Etat que la mise en œuvre du projet a été possible, dans le sens de la couverture sociale de tous les travailleurs du Cameroun. La signature de cette convention intervient à la suite de la création de la ligue de football professionnelle, qui sera fonctionnelle dès la saison prochaine.
La Cnps s’engage désormais à couvrir les footballeurs camerounais tant en activité qu’à la retraite. « Les footballeurs ont besoin d’être couverts par des soins médicaux appropriés. Ceux qui ont été parfois appréciés par tout le monde sont parfois abandonnés. Or, avec une pension retraite, nous leur garantissons qu’ils pourront vivre du minimum », promet le Dg de la Cnps. « Une fois sa carrière terminée, indique Francis Mveng, le footballeur va souvent passer quelque part prendre un petit pécule qui lui permet de vivre ». L’essentiel, est de payer les cotisations sociales des joueurs. Et pour cela, relève Michel Zoah, il faut une bonne organisation des clubs. « Les clubs éligibles, insiste-t-il, vont signer un cahier des charges, avoir une bonne comptabilité, des ressources humaines aux qualité certifiées ».
Achille Chountsa