Une trentaine de toiles à contempler. Vingt de celles-ci représentent des prouesses du triple Ballon d’or africain. L’objectif étant de rendre un hommage bien mérité à cette icône de la jeunesse camerounaise, pour tout l’honneur qu’il fait à son pays, et partant, au continent noir, par son talent, son courage, son engagement dans la lutte contre les discriminations de toutes sortes sur les stades de football à travers le monde.
« Eto’o et l’œil de l’artiste ». C’est le thème des expositions réalisées par Christophe Gautier Amougou, artiste plasticien, en collaboration avec l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Asjsc) et l’entreprise de téléphonie mobile, Orange. L’évènement est placé sous le patronage du ministre de la Culture, Ferdinand Léopold Oyono et ses collègues des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa et de la Jeunesse, Adoum Garoua.
La cérémonie solennelle d’ouverture et la soirée dédicace auront lieu le 30 juin 2007 au musée national de Yaoundé. Le même jour, plusieurs activités sportives, dont une course populaire sur 10 km dans les rues de la capitale, et un match de football au complexe de la Garde présidentielle ou au stade militaire, vont accompagner cet évènement. Le premier vernissage est prévu du 04 au 30 juillet à la maison du parti de Bonanjo à Douala.
Samuel Eto’o, meilleur buteur de la Liga en 2006 et vainqueur, la même saison de la Champions league européenne, verra ses toiles à côté de celles d’autres grandes figures du football mondial. Parmi ces footballeurs de légendes, figurent en bonne place Rigobert Song Bahanag, emblématique capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Roger Albert Milla, joueur africain du siècle de la Confédération africaine de football (Caf), ambassadeur itinérant, et Marc Vivien Foé, ancien international camerounais, vainqueur des éditions 2000 et 2002 de la Coupe d’Afrique des nations, décédé le 26 juin 2003, au cours de la demi-finale de la coupe des Confédérations, au stade Gerland de France. Cette exposition coïncide ainsi avec la célébration du quatrième anniversaire du décès de l’ancien sociétaire de Lens, Lyon et Manchester City.
La deuxième vague de tableaux concernent Ronaldinho, international brésilien évoluant au sein du Fc Barcelone, vainqueur de la coupe du monde 2002, Franck Rijkaard, ex milieu de terrain néerlandais, il officie désormais comme entraîneur au Fc Barcelone et Joan Laporta, président de ce mythique club catalan. Les éventuelles retombées financières vont servir à accompagner un autre jeune camerounais dans la réalisation d’un projet ambitieux et le développement des œuvres à caractère sociale, tel que prescrit dans le partenariat qui, depuis 2006, lie Samuel Eto’o Fils à Orange Cameroun.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé