Une plainte pour détournement de fonds d’une valeur de 1 milliard 400 millions de Francs Cfa a été déposée à la division régionale de la police judiciaire du Littoral contre l’Afc et son président.
Mercredi 23 mars 2011, Isaac Bassoua, ancien commissaire aux comptes de l’Association des footballeurs camerounais (Afc), a été entendu à la division régionale de la police Judiciaire du Littoral, à Bonanjo-Douala.
Charles Léa Eyoum qui y était attendu à 10 heures ne s’est pas présenté. Isaac Bassoua, convoqué pour pallier l’absence du comptable François Tchakounté, indisponible, était attendu à 13 heures. Bassoua et Léa Eyoum ont été convoqués comme Timothée Mackongo, l’ex secrétaire général, 24 heures plus tôt, par le commissaire principal Ibrahima Iya.
Ces convocations font suite à une plainte déposée par trois membres du comité de surveillance, dont un ancien, Bernard Nya, qui a, entre-temps, relancé les activités de l’Association des footballeurs amateurs du Cameroun (Afac). Lambert Yodiodi Emébé, Ferdinand Ngoh et Bernard Nya, déjà rejoints par d’autres membres de l’Afc, accusent le président national David Mayébi et son association de « détournements de deniers ». Ils soutiennent que le président de l’Afc a distrait la somme de 1 780 000 euros (1 milliard 400 millions de Francs Cfa) représentant les subventions versées par la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro), le syndicat mondial des footballeurs, au membre qu’est l’Afc, de 2001 à 2009.
Selon les plaignants, les subventions de la Fifpro étaient réparties dans les rubriques « solidarité » (45 millions), « équipe nationale » (45 millions), « logo de l’Association » (9 millions), « compétition » (22 millions 500 000) et « logo du site Internet de l’Afc » ( 20 127 000 F ). Le Jour a appris que c’est l’ensemble du bureau impliqué dans la gestion des subventions de la Fifpro qui sera interrogé. Y compris David Mayébi, le président de l’Afc qui était hors du pays au moment où les interrogatoires ont commencé. Un de ses collaborateurs indique qu’une convocation lui a été servie et qu’il y répondra une fois qu’il sera revenu au Cameroun. Un retour que l’on annonçait pour ce hier.
Pierre Arnaud Ntchapda