Le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), représenté par le chef de ce département, Adoum Garoua, et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à travers le président du comité de normalisation, le Pr Joseph Owona, ont signé hier à Yaoundé une convention relative à la gestion des sélections nationales de football. Cette convention est accompagnée des textes traitant les modalités d’organisation matérielles et de la participation des sélections nationales de football aux compétitions internationales.
Le document a été élaboré par un groupe d’experts des deux parties et validé par le gouvernement. Il contient 16 articles et ne s’en tient qu’aux matières dont le traitement a été renvoyé pour des conventions particulières par le décret du président de la République du 26 septembre 2014, portant organisation et fonctionnement des équipes nationales de football.
On le sait déjà, ce décret rétrocédait la gestion administrative, technique et sportive à la Fecafoot. Sous cet angle, cette convention traite notamment de la gestion financière des équipes nationales. Dans ce chapitre, les textes précisent les principes généraux d’une gestion financière conjointe et fixent les modalités de déblocage de la subvention de l’Etat et de son contrôle. Le document soumis à signature détermine aussi les modalités de prise en charge des joueurs et des membres de l’encadrement technique, en précisant les montants de primes de présence et de primes olympiques et l’accord de leur bénéfice à l’entraîneur principal et à ses adjoints. Les modalités fixant le montant des primes de présence, des primes olympiques et de matchs officiels tout comme les modalités de paiement des primes de qualification aux compétitions officielles y sont aussi mentionnées.
C’est donc une nouvelle page du football camerounais qui s’ouvre avec la signature de cette convention. « Aujourd’hui, je peux dire requiem à la particuliarité camerounaise. J’espère que la Fécafoot sera capable de gérer avec rigueur le pouvoir qui vient de lui être confié », a déclaré le Pr Joseph Owona. De son coté, le Minsep, Adoum Garoua, a souhaité que les deux parties respectent les engagements.
Pierre Rostand ESSOMBA