Le président de l’UEFA Lennart Johansson a réclamé l’ouverture d’une enquête sur une caisse noire présumée de 100 millions de dollars destinée à favoriser l’élection en 1998 de Sepp Blatter à la présidence de la Fifa.
Un article paru mercredi dans le Daily Mail assure que l’argent, aujourd’hui disparu, avait été versé sur un compte secret à ISL, l’ancien partenaire marketing de la Fifa emporté en mai dernier par des dettes d’environ 300 millions de dollars.
Le quotidien londonien affirme que la somme était destinée aux partisans de Blatter, mais pas à Blatter lui-même, pour lui permettre une élection confortable.
« Cent millions, c’est une certaine somme », a dit Johansson au cours d’une conférence de presse. « Si cette somme a disparu, il nous faut découvrir où elle a atterri. »
« Une enquête devrait être ouverte (…) Je ne vois pas comment ceux qui sont impliqués dans cette affaire -si affaire il y a, peuvent encore occuper une quelconque fonction dans le football », s’est insurgé le Suédois.
Les allégations du Daily Mail sont le dernier avatar de la guerre qui fait rage entre Johansson et Blatter, le premier soutenant le Camerounais Issa Hayatou contre le second dans la course à la présidence de la Fifa.
En mai dernier, Blatter avait reconnu que 75 millions de francs suisses versés par la télévision brésilienne O’Globo à ISL-ISMM pouvaient avoir été détournés par la société de marketing, qui détenait les droits des deux prochaines Coupes du monde.
Selon le Daily Mail, cet argent aurait été versé sur un compte au Liechtenstein, pas sur le compte officiel d’ISL, et aurait été utilisé pour la campagne électorale de Blatter.