Les circonstances du recrutement de celui qui semble avoir pris une sérieuse avance sur ses concurrents, notamment Klaus Toppmöller, Gordon Igesund, pourraient jouer contre son recrutement. En effet, Atangana Nouma, Raoul Ninga et Gérard Mvondo, les agents camerounais qui auraient introduit le dossier de Pretovic auprès de la Fecafoot, menacent de saisir les tribunaux pour se plaindre du fait qu’ils ont été écartés de la suite des négociations au profit d’un autre agent au nom de Dragan Stevanovic.
« Alors que nous attendions de Petrovic un mandat pour conclure les négociations, on a été surpris d’apprendre de la bouche du président de la Fecafoot, que seul Dragan avait reçu mandat de parler au nom de Petrovic », explique Gérard Mvondo. « Nous dénonçons cette manière de fonctionner. On estime qu’il y a eu envers nous un manque de loyauté de la Fecafoot et des Serbes Dragan et Petrovic. Nous avons l’intention d’intenter un procès afin que justice soit faite et nos intérêt sauvegardés », conclut Gerard Mvondo que nous avons joint au téléphone depuis la France. Ce dernier soupçonne par ailleurs les membres de la délégation dépêchée sur le Vieux Continent pour la recherche du successeur de Paul le Guen d’avoir cédé à des propositions faites par Dragan qui se serait engagé de leur verser des pourcentages si Petrovic était recruté.
Joint au téléphone, Francis Mveng, vice président de la Fecacoot qui était de l’expédition française, n’a pas souhaité en parler. « Je n’ai rien à dire en ce qui concerne le dossier de recrutement d’un nouvel entraineur. C’est le silence, on travaille. Attendez tout simplement le résultat. Il revient à la haute hiérarchie de se prononcer le moment venu. En attendant, vous de la presse continuez à spéculer comme d’habitude, çà fait du bien », a-t-il déclaré sur un ton très sympathique.
Cette affaire rappelle celle qui a opposé Martin Otto Pfister, alors entraineur des Lions, à Fernand Taniche qui se présentait comme son manager intermédiaire. Ce dernier, qui avait négocié le contrat de Pfister, avait réclamé en vain le versement d’une commission de 20 pour cent sur les 102 millions francs Cfa qu’avait empoché le technicien allemand au moment de son embauche.
Nana Paul Sabin