« Je suis la personne habilitée à vous donner les informations. Mais je ne vous les donne pas », nous a répondu le secrétaire général de la ligue régionale de football de l’Ouest, Phillipe Tabopda, le vendredi 18 avril 2013.
Le reporter a voulu savoir deux choses : les résultats des élections dans les ligues départementales et l’identité des candidats déjà déclarés pour la présidence de la ligue. L’interlocuteur, sans donner de raison à ce refus se contentera de dire que « Vous n’avez qu’à venir le 24 pour les élections et vous verrez ». C’est donc dans cette ambiance que se prépare le rendez-vous électoral régional.
Au niveau départemental, seuls les présidents des ligues du Haut-Nkam et du Noun n’ont pas été reconduits, a affirmé le vice-président de la ligue régionale, Michel Wamba. Cela suppose que les six autres sont restés en place. Serges Léger Ngandjui, délégué départemental de l’Education de base du Haut-Nkam, s’occupera aussi du football dans cette aire géographique. Le Dr Nsangou prend en charge le Noun. En prenant en compte l’affirmation de notre source, l’on a les présidents ci-après dans les ligues départementales : André Tchapgang dans le Ndé, Etienne Claude Tamo dans la Menoua, Nlonla dans les Bamboutos et le magistrat André Djoko dans les Hauts-Plateaux.
Statut quo
Les élections tenues pendant la période où elles étaient interdites n’ont pas été reprises, tel que le voulait le ministre des Sports et de l’Education physique. « La fédération n’a pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit. C’est ce que dit la loi sur les associations. Et puis nous sommes dans un régime de déclaration quand il s’agit des manifestations. Nous avons bien déposé nos déclarations au niveau des sous-préfectures. L’absence de réponse veut dire que lesdites manifestations ne sont pas interdites », justifie Michel Wamba. Ce dernier affirme avoir assisté à toutes les élections départementales. « Ce sont les cinq délégués de chaque ligue pour les élections au niveau régional qui m’intéressent », a-t-il affirmé.
Michel Wamba, vice-président du bureau sortant, bat campagne pour le président, Joseph Feutcheu. Ce dernier serait le seul à ce jour, à avoir déposé sa candidature. Sur le terrain, il joue la carte de la discrétion. Les membres de son équipe font le travail pour lui. Il est arrivé à la tête de la ligue en 2012, après la mise à l’écart de l’ancien bureau par la fédération. Avec un corps électoral acquis à sa cause, l’on s’achemine vers la reconduction de cet ancien officier de l’armée l’air, au poste de président.
Hindrich ASSONGO