Le club de la grotte sacrée de l’Ouest a remporté dimanche, le 31 octobre 2010, la 51è finale de la Coupe du Cameroun de football. Au terme d’une rencontre présidée par le Premier ministre Philemon Yang, en l’absence notable du président Paul Biya.
Fovu de Baham, s’appuyant sur ses éléments clés, Efala dans les buts, Atsafack et Owona au milieu de terrain, Achu en attaque, est venu à bout de son adversaire, les Astres FC de Douala, sur le score de 2 buts à 1. Créée en 1978, des cendres de l’Union de Baham et de Pégase de Baham, cette équipe gagne le deuxième trophée de son histoire, après le sacre de 2001 face à Cintra de Yaoundé.
La victoire de Fovu intervient dans un contexte particulier. Le club du président Dieudonné Kamdem menaçait de boycotter la rencontre en raison d’un litige qui l’oppose à la Fédération camerounaise de football. Un retrait de trois points qui finalement s’est révélé préjudiciable puisque le club des Hauts-Plateaux de l’Ouest devra évoluer en deuxième division la saison prochaine. A moins, comme l’a promis le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, que son Comité exécutif décide de réétudier ce problème dans le sens de réintégrer la grotte sacrée en Elite One. En attendant, Fovu club de Baham est sûr de disputer la Coupe de la Caf.
Après les échecs de 2007 et 2009, la troisième tentative n’a malheureusement pas été la bonne pour les Astres Fc de Douala. Les Brésiliens de Bépanda, entraînés par un coach charismatique, Emmanuel Ndoumbé Bosso, avaient tous les arguments pour vaincre une équipe en proie au doute. Au final, ce fût une pluie de larmes pour la pléiade d’internationaux juniors et A’ évoluant dans cette formation.
En l’absence de Hugo Nyame, le gardien de but international A relégué sur le banc de touche des Astres, le titulaire Ngome Lawrence, les défenseurs latéraux Patrick Abouna Ndzana et Bebe Kingué, et d’autres joueurs d’avenir à l’instar de Christian Heumi et Ebongue Ebongue devront, pour cette saison, se contenter d’une place de vice champion du Cameroun, qui les qualifie directement pour la Ligue des Champions africains, aux côtés du champion en titre, Coton sport de Garoua.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé