Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa préside la cérémonie de présentation des nouveaux outils de travail. Grâce à un matériel informatique de pointe dont elle est dotée, la nouvelle Direction administrative des équipes nationales de football a pour principale mission, de lutter contre le trafic massif et l’exode incontrôlé des joueurs vers l’étranger. Le site Internet www.minsep.cm , conçu et réalisé par des étudiants de l’Institut africain d’informatique, représentation de Yaoundé, se doit de vendre l’image de marque du Cameroun à l’extérieur.
« Celui qui n’est pas dans l’informatique est considéré comme l’analphabète du siècle. Le monde est devenu un grand village. Et nous devons nous arrimer au temps, rester scotcher à l’actualité nationale et internationale », le ministre Thierry Augustin Edjoa, s’adressant à ses plus proches collaborateurs, dans son cabinet, à l’occasion de la cérémonie de lancement du site Internet du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Mais, le chef du département ministériel en charge des questions de sports tient toutefois à préciser que « ce site est et doit rester avant tout, un précieux instrument de travail, de communication et d’échange » au sein et en dehors de l’institution dont il préside aux destinées.
Les concepteurs s’attèlent à y introduire des informations dans les différentes rubriques répertoriées à la page d’accueil : Biographie et attributions des principaux responsables des services centraux et extérieurs. On y trouve également, les missions assignées au ministère des Sports et de l’éducation physique par le président de la République, le plan d’action et les projets des responsables en poste, ainsi qu’un espace presse.
Les activités des fédérations sportives nationales occupent une place de choix. Pour l’heure, actualité oblige, les neuvièmes jeux africains d’Alger prévus du 11 au 25 juillet prochain occupent une place prépondérante. De l’historique au calendrier, en passant par les Lions indomptables, les infrastructures avec, en ligne de mire, la visite guidée du palais des Sports en construction au carrefour Warda.
La maquette est fin prête mais, les visiteurs devront néanmoins encore prendre leur mal en patience. Le site du Minsep ne sera pas fonctionnel avant quelques jours, voire des semaines… Thierry Augustin Edjoa attend l’accord de sa hiérarchie. En effet, le Premier ministre et la présidence de la république vont édicter la ligne de conduite.
Il s’agit, en quelque sorte, de jouer le rôle de censure en précisant la nature et la qualité des informations susceptibles d’y figurer. Les rédacteurs se recrutent parmi les cadres et employés du ministère. « Je donne deux semaines aux Directeurs des différents services pour qu’ils envoient toutes les informations nécessaires au fonctionnement de leurs services. Les autres collaborateurs sont aussi appelés à alimenter le site, qui doit être actualisé régulièrement », exige le patron des Sports.
Seulement, avant d’être mises en ligne, les informations seront soumises à un contrôle strict. Linus Pascal Fouda, chef de la Cellule de communication au Minsep, y veillera. C’est à lui qu’échoit le rôle de sentinelle, d’instance de censure interne. Des contributions externes sont aussi les bienvenues, « à condition qu’elles n’aillent pas contre les intérêts et la politique gouvernementale en matière de sports et aussi et surtout, qu’elles ne viennent salir l’image du Cameroun à l’étranger », précise Thierry Augustin Edjoa.
La cérémonie de ce vendredi, 06 juillet 2007, à Yaoundé, était aussi l’occasion pour le patron des Sports, de procéder à l’inauguration des nouveaux bâtiments de la Direction administrative des équipes nationales de football du Cameroun, dirigée par André Nguidjol. Jusqu’ici, cette structure était logée dans des bureaux exigus situés au sous-sol du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, privés d’eau, de courant électrique, et même de toilettes ! Les services, flambants neufs, sont dotés de matériel électronique de pointe. L’informatisation du fichier du joueur devrait ainsi, à court terme, éviter, autant que faire se peut, le trafic illégal et l’exode désordonné de joueurs, à travers des falsifications d’âge, clubs, et palmarès, de tout genre … Finalement quel rôle autour des équipes nationales la tutelle laisserait-elle à la Fedération camerounaise de Football ?
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé