La cinquième édition du Salon international du football africain (Sifa) aura lieu du 10 au 17 août 2013 à Yaoundé. Le stade annexe Omnisport n°1 qui accueillera la compétition de football à laquelle sont conviées dix équipes. Trois centres de formation viendront de Bafoussam, deux de Douala et cinq retenus à Yaoundé.
« A la base on exposait des articles de football, tout ce qui avait trait au foot. Mais, depuis trois ans on s’est mué en un tournoi de jeunes qui compétissent devant des agents et sélectionneurs. C’est en fait une plate forme de promotion de football jeune en fait. L’année dernière nous avons organisé ce même tournoi au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo. Nous avons choisi de le tenir au stade annexe Omnisports n°1 cette fois-ci parce qu’au Centre d’Excellence de la caf, le public est sevré de spectacle du fait de sa distance par rapport au centre de la ville. Nous avons préféré le tenir cette fois là où les jeunes vont se faire mieux connaître. C’est un choix qui a été difficile de faire entre faire jouer les enfants là où il y a le public et où des regards sont portés sur eux et aller jouer à huis-clos. Nous avons préféré que les enfants se produisent devant un public important. Sur ce stade annexe, nous allons effectuer une animation de 10h du matin à 17h tous les jours, avec tout ce qui est jeux concours pour les jeunes. Il n’y aura pas que de jeunes footballeurs en exergue. Il y aura de jeunes judokas qui feront des démonstrations avant les matchs et pendant les mi-temps. Il y a l’association des enfants déficients mentaux dont je suis vice-président de la Ligue qui sera là. Il y aura « K.O Palu » qui fera la campagne de lutte contre le paludisme. Beaucoup d’activités que nous ne pouvions pas tenir à huis-clos », explique Hervé Zoleko, le promoteur du Sifa.
Au sujet des contours de ce tournoi, en ce qui concerne la sécurité des jeunes, Hervé Zoleko rassure : « Nous avons souscrit une assurance, qui est un document que nous présentons d’abord pour la délivrance l’autorisation. Nous l’avons présentée au délégué départemental des sports et de l’éducation physique du département du Mfoundi et nous pensons être assez outillés pour des éventualités de blessure sur le terrain, que nous ne souhaitons pas d’ailleurs. Nous avons pris des dispositions sur le plan sanitaire et lors de la conférence de presse que nous tiendrons le 9 août, la veille du lancement, nous expliquerons les mécanismes mis sur pied pour que ces enfants soient davantage protégés ».
La formule retenue pour ce tournoi de football réservé aux footballeurs de catégorie junior, est celle de deux sous-poules de cinq équipes chacune. Au terme d’un championnat en matchs directs entre les équipes de la même sous-poule, les deux premières équipes seront qualifiées pour les demi-finales croisées et ensuite la finale, comme nous l’a confirmé Sylvain Ayissi, éducateur du centre de formation Hope football academy et responsable technique du Sifa.
Sur les raisons de la non participation des équipes venues des autres pays au tournoi de cette année, Hervé Zoleko veut être réaliste en voulant asseoir d’abord une crédibilité sur le plan national. « Le drame dans ce pays, c’est qu’on n’accompagne pas ceux qui ont des idées bien assises. Quand vous allez dans des villages, vous voyez de grandes sociétés sponsoriser des tournois de vacances de football, parce qu’il y a des accointances avec les promoteurs. Nous n’avons pas eu cette chance d’être sponsorisés par ces grandes sociétés. Mais, nous mettons ceux que nous invitons d’être dans des conditions idoines pour s’exprimer. Les moyens que nous mettons ne nous permettent pas d’aller au-delà, de peur de nous planter. Et au niveau international, il y a un problème de crédibilité. Nous avons commencé d’abord sur le plan national et quand le concept sera bien assis, nous pourrons avoir des équipes étrangères. Nous sommes à la 5ème édition du Sifa, mais à la 3ème du tournoi de football. Des équipes étrangères étaient prêtes à venir. Mais, Nous sommes en train d’avancer et progressivement, nous allons trouver des moyens pour permettre aux équipes des autres pays de prendre part au Sifa », promet-il.
Antoine Tella à Yaoundé