Un nouveau partenariat entre l’ancien sponsor des championnats professionnels Ligue 1 et 2 et la Ligue du football professionnel du Cameroun est en négociation depuis plusieurs semaines.
La Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) et la compagnie de téléphonie mobile, Mtn Cameroon, sont en pourparler depuis quelques semaines, pour évaluer la possibilité d’un retour de cet opérateur économique, en tant que sponsor officiel des championnats professionnels Ligue 1 et 2. Même si le contrat de ce nouveau partenariat n’est pas encore paraphé, il y a des fortes chances, selon une source à la Lfpc, qu’il soit bouclé avant le lancement de la saison 2016-2017, dont le coup d’envoi sera donné, le 25 février prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Cependant, une source à Mtn Cameroon, confie qu’il s’agit d’une rumeur que « la structure ne commentera pas ».
Si ce partenariat se réalise, il permettra à la Ligue de palier à ses multiples problèmes de financement, en partie à l’origine de l’amateurisme dans lequel baigne le football professionnel du Cameroun depuis sa création. C’est d’ailleurs la principale raison avancée par cette compagnie de téléphonie mobile pour justifier son départ en 2013, après près de 10 ans de sponsoring. C’est en 2002 en effet, que Mtn Cameroon a acquis le sponsoring officiel des championnats de football Messieurs de première et deuxième division et de la coupe du Cameroun. La multinationale versait près de 700 millions F Cfa aux organisateurs du championnat par an, d’abord à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) puis à la Lfpc. Avant son retrait en 2013, cette structure avait revu à la hausse, le montant de la subvention accordée aux clubs. Ainsi, chacune des équipes affiliées en Mtn Elite One et Two, avait reçu en février 2013, 24 et 14 millions F Cfa au lieu de 20 et 11 millions F Cfa comme par le passé.
Louisa Mang
Njié est vraiment un talent gâché car ce joueur pouvait devenir un joueur de classe mondiale s’il avait bien géré sa carrière. C’était un vrai crack je me souviens mais la mauvaise gestion de sa carrière l’a fait chuter.
Il a une grande part de responsabilité dans sa chute car il a accepté rester pendant longtemps au banc à Marseille au lieu de claquer la porte pour trouver une place de titulaire ailleurs secondo il avait le titre foncier en sélection et à fait de cela sa zone de confort ignorant qu’il y a toujours des jaloux qui ne veulent pas lui voir remplacer le dieu incritiquable et sans défauts du football camerounais de nos jours en matière de marquer les buts
Quand tu n’écoutes pas les conseils et tu manques de respect à une légende du football africain comme Roger Milla. À moment les journalistes français ont voulu lui faire croirequ’il est le digne successeur d’Etoo et on connaît la suite. Une grenouille qui a voulu se faire passer pour un éléphant.