Comme nous l’annoncions, les membres du comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de football se sont réunis à Tsinga vendredi dernier à seize heures. En plus des dix membres que compte le comité d’urgence, l’ambassadeur itinérant Roger Milla en sa qualité de président d’honneur de la Fecafoot a pris part à la réunion. L’un des points dominants était de tabler sur le prochain entraîneur des Lions Indomptables.
Il fallait faire le tour de la question avant la rencontre de samedi avec le ministre des sports . Le cadre a été défini et il s’agit de parer au plus pressé en recrutant un entraîneur chevronné et qui a surtout beaucoup de charisme pour une période de cinq mois, juste le temps de boucler les matches éliminatoires couplées Can mondial 2010.
L’heureux élu touchera pendant cette période un salaire de 40 millions par mois soit 200.000 millions de francs CFA (300 mille euros) pour qualifier les Lions indomptables. L’entraîneur retenu devra également venir avec son adjoint. Thomas Nkono devrait rester dans le staff comme entraîneur des gardiens même si certains membres du comité d’urgence ont souhaité que Tommy laisse sa place à Jacques Songo’o, question de rompre totalement avec le staff technique actuel. Ce qui a fragilisé la proposition Songo’o est le fait que son fils soit un membre de l’équipe sénior.
Accord parfait entre la Fecafoot et le ministère des sports
Dans l’optique de constituer une short list d’une dizaine d’entraîneurs à présenter au tout nouveau ministre des sports et de l’éducation physique, les membres du comité d’urgence ont épluché pendant plusieurs heures les dossiers retenus.
Parmi ces dossiers on note ceux de Juande Ramos, l’ancien coach du Real de Madrid, Artur Jorge, Rolland Courbis, Carlos Mozer, Lothar Mathäus, Paul Le Guen, Louis Fernandez. Ce qui frappe est surtout le dossier de José Mourinho, l’emblématique entraîneur de l’Inter de Milan.
Le dossier de ce dernier aurait été mis de côté parce qu’on a estimé qu’il est occupé ailleurs. Pourtant, nos sources nous revèlent que le célèbre entraîneur s’est dit prêt à trouver un terrain d’entente avec son club de Milan pour entraîner en même temps les deux équipes dans cet intervalle de 5 mois.
Ce fut finalement cinq membres de la fédération qui ont rencontré le ministre samedi matin dans son bureau. Avant de rencontrer la délégation, le ministre Michel Zoah a tenu à avoir un face-à- face avec le président Iya Mohammed pendant plus d’une heure. De quoi les deux hommes ont parlé ? Rien n’a filtré, mais on imagine aisément qu’ils ont planté le décor avant la grande réunion qui a vu également la participation des cadres du ministère des sports.
Le Minsep a défini la politique du gouvernement en matière de football, une politique qui a été résumée par le président Iya Mohammed à la sortie du cabinet du ministre. ‘’ C’est la toute première prise de contact avec le tout nouveau ministre des sports et de l’éducation physique. À cette occasion, le ministre a eu la gentillesse d’exposer sa vision qui consiste à mettre en place la politique du gouvernement en matière de football. Il est question qu’on reçoive un cahier de charge et la délégation de pouvoir pour pouvoir gérer le football sur le plan technique. L’encadrement technique des Lions indomptables demeure une préoccupation pour le ministère et la Fecafoot. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que cet encadrement technique soit le meilleur. ‘’
Selon nos sources à l’intérieur de la réunion, le ministre serait prêt à confier la gestion du football et des Lions indomptables à la Fécafoot. Il souhaiterait simplement que les responsables de la Fecafoot soient des hommes intègres qui géreront dans la transparence les fonds qu’il entend mettre à leur disposition pour gérer les différents campagnes des équipes nationales.
Roger Milla s’en est réjouit: ‘’ Nous avons travaillé dans de bonnes conditions. Le ministre a dit que la Fecafoot et le ministère vont travailler la main dans la main pour le bien de notre football ‘’. Une véritable révolution quand on sait que les ministres qui sont passés ces dernières années à la tête de ce département ministériel se sont transformés en ministre des Lions indomptables.
Le ministre des sports aurait donné à la Fecafoot jusqu’à mardi pour lui produire une short list de 3 entraîneurs et c’est parmi ces trois noms qu’il désignera le futur coach des Lions indomptables. Il a par la même occasion crée un comité de stratégie chargé du suivi des Lions indomptables. Ce comité comprend 8 membres dont 4 du ministère des sports et 4 de la Fecafoot. La première réunion de ce comité a eu lieu hier dimanche au siège de la Fecafoot à Tsinga. Les propositions ont été faites sur le plan technique, psychologique, sur l’environnement de l’équipe nationale et surtout des propositions pour que la situation s’améliore dans la perspective des prochains matches des Lions. Son rapport sera déposé demain mardi au ministère des sports. Le ministre à son tour se chargera d’envoyer toutes ses observations et propositions à la très haute hiérarchie qui mettra tout en œuvre pour son l’application.
Guy Nsigué à Yaoundé