Des huit milieux de terrain camerounais présélectionnés par l’encadrement technique des Lions pour défendre les couleurs du Cameroun au Mondial 2014, la récurrence des joueurs à vocation défensive est un fait. Les Lions iront à la coupe du monde sans un meneur de jeu, sans un véritable 10. La difficile saison de Willie Overtoom obligera Volker Finke à composer avec les attaquants de couloir.
Alexandre Song, Stéphane Mbia, Jean II Makoun, Landry Nguemo, Enoh Eyong, Joël Matip ou encore Raoul Loé, sont tous des milieux à vocation défensive. Ils évoluent tous en sentinelle du milieu dans leur club respectif. Jean II Makoun, souvent utilisé dans un registre offensif n’en est pas un, puisqu’avec Rennes, l’international camerounais a disputé déjà 36 matches comme récupérateur. Salli Edgar (27 matches, 5 buts et 8 passes) est un spécialiste du couloir.
La concurrence Mbia
Revenu de blessure au Mois de Mars, Stéphane Mbia a multiplié de belles performances au milieu de terrain. Avec 29 matches joués, 5 buts inscrits et une finale de Ligue Europa, le Sévillan relance la concurrence dans l’entre jeu où Alexandre Song souffre de bien de conteste, à cause de son déficit de compétitivité en club (22 matches, toutes compétitions confondues).
Avec 43 matches dans les jambes, 4 buts et deux passes décisives, Joel Matip reste le joueur le plus compétitif du milieu de terrain. Du haut de ses 22 ans, il affiche une constance hors norme depuis quatre saisons.
Volker Finke peut également se frotter les mains puisqu’il enregistre, au bon moment, les retours de Landry Nguemo (28 matches, 1 but) et par Enoh Eyong (13 matches, 1 but), deux joueurs qui bénéficient de l’entière confiance du sélectionneur national certainement à cause de leur volume de travail.
Raoul Cédric Loé, le moins capé en équipe nationale parmi les milieux défensifs de la liste, est l’homme à suivre. Avec un profil différent des autres le sociétaire d’Osasuna en Espagne (21 matches, dont 16 comme titulaire) est un bosseur acharné.
La polyvalence des attaquants au profil de milieu de couloir pourrait couter deux places parmi les huit présélectionnés. Qui ne sera pas du voyage?