Le club de Sedan a obtenu la signature, ce vendredi après-midi, de l’attaquant camerounais, Marcus Mokaké. Ce compatriote de Pierre Njanka est né le 30 novembre 1981 à Limbe. Il mesure 1m68 pour 64kg. Aussi adroit des deux pieds, il s’est engagé en faveur du CSSA pour une durée de trois ans et demi.
Ancien sociétaire du club de Fovu de Baham, Marcus Mokaké s’est véritablement révélé sous les couleurs du Canon de Yaoundé avec lequel il a obtenu le titre de vice-champion du Cameroun en 2003.
Ses performances ont attiré l’attention de nombreux clubs français et étrangers. Marcus Mokaké vient d’ailleurs de recevoir la distinction de « Crack d’or » 2003. Ce titre récompense le meilleur footballeur de l’année du championnat camerounais. Il est devenu du même coup le premier joueur à remporter deux fois cette récompense après son premier sacre en 2000.
Retenu en sélection camerounaise dans les différentes catégories d’âge, cet attaquant, dont le physique n’est pas sans rappeler un certain Pius N’Diefi, a été convoqué à 28 reprises avec les espoirs. Pierre Njanka annonce d’ailleurs que Marcus Mokaké est « plus technique, plus rapide, et plus adroit » que l’ancien buteur sedanais. Ses nombreuses qualités ont ensuite permis à ce jeune espoir du football africain de rejoindre les Lions Indomptables. Il compte désormais 11 sélections en équipe nationale senior. Marcus Mokaké ne participera cependant pas à la CAN 2004. En effet, le rappel in-extremis de Patrick M’Boma pour la compétition continentale place le jeune attaquant en 23è position sur le liste de Winfried Schäfer, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun.
L’arrivée de Marcus Mokaké correspond à la volonté des dirigeants du CSSA de « procéder à de nécessaires ajustements. Marcus est un joueur qui possèdent toutes les qualités que nous recherchions en matière de rapidité, de vivacité. Il est capable de faire la différence à tout moment. Sedan a la vocation de faire éclore de nouveau talent. Les différents joueurs camerounais qui sont passés ici ont influencé le choix de Marcus. Ils lui ont vanté la qualité de vie et d’entraînement au CSSA. De notre côté, nous avons été séduit par la volonté et l’engouement de Marcus pour rejoindre Sedan. Il va nous apporter de la fantaisie, de la percussion en attaque. » précise Pascal Urano.
Marcus Mokaké devrait être opérationnel pour le 7 février et la réception du Havre au stade Louis-Dugauguez.