Le 25 février dernier, Sop Tiam Salifou, le président du conseil d’administration de Racing FC de Bafoussam a apposé sa griffe sur un document qui scelle une convention de partenariat entre son club et Solstar pour une durée de trois ans. « Nous avons voulu à travers ce partenariat soutenir le football au Cameroun et promouvoir les jeunes talents », a expliqué Giri Babu, directeur commercial de Solstar au Cameroun.
« Nous avons choisi de nous intéresser à Racing parce que c’est l’un des clubs les plus anciens, les populaires au Cameroun ; et a une bonne organisation », a-t-il poursuivi. Dans un premier temps, le holding singapourien spécialisé dans la distribution de l’électroménager va apporter une enveloppe de 4 650 000 Fcfa et des équipements sportifs d’une valeur de 1 000 000 Fcfa, à Racing de Bafoussam. En retour, Racing devrait floquer le nom de l’entreprise sur ces maillots afin de promouvoir son image.
Quoique les retombées de ce partenariat soient modiques, les dirigeants du Tpo pensent qu’elles contribueront néanmoins pour améliorer la prise en charge et la motivation des joueurs. « Nous avons la culture du bon Bamiléké et du bon Bafoussam qui veut que quand quelqu’un vous donne 5 francs, vous prenez d’abord en attendant le millions Fcfa que vous aurez souhaité », a précisé Jean Marie Kouetché, facilitateur entre les différentes parties. Il est prévu que chaque trimestre, les dirigeants de Racing et leur partenaire se rencontrent pour une évaluation en vue de la redéfinition des axes du partenariat.
Gaël Tadj