PARIS, 31 0ct (Camfoot.com) – L’ex-international français d’origine ivoirienne, Basile Boli est reconnu pour avoir un langage franc, direct et sans détour. Un comportement qui rappelle drôlement son tempérament virile et fonceur lorsqu’il pratiquait le football de haut niveau. Dans une interview accordée au quotidien français l’Équipe parue dans l’édition de ce jeudi 30 octobre, il révèle ses quatre vérités sur le comportement de certains responsables des médias et du football, à quelques jours du match du 11 novembre à Lyon qu’il co-organise.
Des révélations qui en disent long sur la gestion de l’après décès de Marc Vivien Foé et qui interpellent urgemment certaines responsabilités face à la famille du défunt et l’héritage laissé par ce dernier…
Extrait de l’interview du journal l’Équipe:
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à organiser cette rencontre à la mémoire de MV FOE ?
BB: Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer. C’était en moi. Ce fut comment dire, un vrai cri du cœur. Le jour du drame, j’étais content car je venais de passer l’après midi avec Blatter. J’ai vécu le drame assis sur mon canapé. Je me suis mis à pleurer et j’ai immédiatement appelé Roger Milla mais c’est Evelyne son épouse qui m’a confirmé la mauvaise nouvelle. Immédiatement j’ai décidé de faire quelque chose.
Vous avez tout de suite pensé à lui rendre hommage de cette façon ?
BB: Non c’est le Président Thiriez qui est à l’origine de cette idée […]Tout le monde n’était pas aussi enthousiaste que lui[…] Son service Marketing m’a laissé entendre que pour ce genre d’événement, il fallait des garantis financières que je n’avais pas. Quelqu’un m’a même dit toujours à la ligue que ce match allait leur coûter de l’argent […] JC Darmon que je suis allé voir m’a dit « je ne te suis mais moi non plus, je ne peux pas t’apporter des garanties.» En fait dans cette histoire, fallait un porteur d’eau et c’était moi.
« TF1 n’était pas intéressé… De toute façon pour eux c’est juste un africain qui est mort… Aulas à Lyon n’était pas très chaud non plus »
Vous avez donc mis votre image au service de cette cause pour démarcher ?
BB: J’ai décide de retrousser mes manches, car il n’était pas question d’abandonner. Je suis ensuite aller voir les télés. TF1 n’était pas intéressé. Le pire c’est que cette chaîne possédait les droits de retransmission de la Coupe des Confédérations et elle ne s’est pas gênée pour revendre les images du drame dans le monde entier. Mais ils n’ont rien voulu savoir. De toute façon pour eux, c’est juste un africain qui est mort… A France2 j’ai rencontré Frédéric Chevit, le directeur des Sports. Il m’a expliqué que sa chaîne ne voulait pas donner d’argent, mais qu’elle était prête à produire l’événement… Moi ça m’allait mais il voulait également que la Ligue soit partie prenante. C’est seulement la semaine dernière après trois mois de négociations avec tout le monde que nous avons eu le feu vert du Conseil d’administration de la Ligue. Cela n’a pas été facile car Aulas à Lyon n’était pas très chaud non plus. Il avait peur de rassembler seulement 10.000 personnes. […]
S’en prenant également à la CAF Basile Boli a reproché à celle ci de n’avoir offert qu’une médaille à titre posthume à MV FOE. Il se dit indigné par le manque d’intérêt affiché par le président HAYATOU pourtant compatriote du défunt et Vice Président de la FIFA. […] Si la Caf voulait faire quelque chose, elle pourrait prendre en charge la finition des travaux du centre de formation de Marco à Yaoundé. Ce joueur a tellement donné pour l’Afrique et son Pays que l’Afrique lui doit bien ça […] Signé Boli.
Si ce match réussit à rassembler 20.000 personnes, Marie Louise Foé et les orphelins de Marco pourraient empocher la somme de 200.000€. La Fifa par la voix de Blatter dit avoir débloqué 610.000€ pour les études des orphelins.
EM.