Après la qualification des Lions Indomptables pour le mondial brésilien, Son Excellence Roger Albert Milla s’était commis dans une interview réclamant le limogeage immédiat de Volker Finke: « Qui le connaît ? C’est dans les médias, c’est par vous les journalistes que j’ai écouté ce nom la première fois de ma vie. J’ai même demandé à des amis et des anciens coéquipiers qui m’ont dit qu’ils ne le connaissent pas. J’ai appris qu’avant la sélection nationale du Cameroun, il n’avait plus entraîné une équipe de D1 comme de D2 depuis au moins 20 ans ».
« C’est ce genre d’entraîneur que vous voulez pour le Cameroun ? Mais soyons quand même sérieux. Je vous l’ai dit, il suffit aux Lions indomptables pour passer au second tour, une bonne préparation avec un staff technique à la hauteur des attentes ».
La Fédération se sent bien avec Volker Finke
C’est dans des termes on ne peut plus clair que le Président du Comité de Normalisation a décris le personnage et le professionnalisme de son sélectionneur. Sans le nommer, il s’est directement attaqué aux propos qu’a tenu le Joueur Africain du siècle il y a un mois.
« J’ai lu également des tonnes de choses qui concernent l’entraîneur. Qu’il n’a jamais entraîné et vous avez aussi lu. J’ai lu que nous devons recruter Mourinho. Moi, je n’ai jamais négocié avec ce monsieur-là pour le recruter. Là également, nous voulons la sérénité. Je crois savoir qu’il faut connaître les gens. Monsieur Volker Finke, je dois vous dire, la fédération se sent bien avec vous. Et pourquoi ? Vous nous avez fait gagner ces matchs de qualification avec manière. On a vu des Lions avoir un fond de jeu. On voudrait que ça continue de cette manière. Monsieur Finke, je dis, le comité se sent bien avec vous. Vous parlez d’ailleurs un très bon français. Vous êtes d’ailleurs professeur et c’est ce qu’on oublie souvent et c’est une très bonne chose pour la communication. Monsieur Finke, peut-être le Camerounais ne le savent et voudrais qu’ils le sachent aujourd’hui. En Allemagne, vous avez fait venir plus d’une trentaine de camerounais à Friburg pour jouer. Monsieur Finke, je peux dire encore une chose qui va étonner. A la prochaine Coupe du Monde, il y a trois (sic) entraîneurs Fribourgeois. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Cameroun. Ça ne peut pas totalement être un accident. Et comme ça ne peut pas être totalement un accident, nous préférons cet accident-là. Nous ne pouvons pas chaque fois qu’il y a une Coupe du Monde, aller au pas de course, ramasser quelqu’un quelque part pour laisser celui qui nous a qualifiés pour dire, c’est vous qui nous amenez à la Coupe du Monde. Et je dois le dire autant que cela se sache. Monsieur Redon, certains s’en souviennent. Est-il revenu au Cameroun après le match de Dakar ? Il a fui. Je dis fui en toute vitesse. Monsieur Leguen est-il revenu au Cameroun après l’Afrique du Sud en 2010 ? Là, rien. Alors, mieux vaut avoir un diable qu’on connaît qu’un ange qu’on ne connaît pas. Nous allons continuer avec monsieur Finke et cela va se faire comme ça. Il nous a qualifiés et on demande simplement aux Camerounais de le soutenir. C’est tout. Mettre une fleur dans le bouquet. Moi, je ne me connais même pas beaucoup en football. Mais de temps en temps je fouille aussi un peu. J’ai quand même lu un document de France Football qui classe ce monsieur parmi les dix meilleurs entraîneurs Allemand depuis 10 ans. Vous pouvez allez le vérifier. Alors, je voudrais dire aux Camerounais, que pour qu’on ait une bonne préparation, dans la sérénité, soutenez également votre entraîneur. La préparation est déjà sur pied. Nous avons l’Allemagne. Nous avons le Portugal. Certainement, nous allons avoir une équipe latino-américaine. Nous allons jouer ces matchs et notre équipe ira au Brésil avec deux pieds et une balle ronde comme tout le monde ».