Aux oubliettes après une suspension assortie d’une rétrogradation en ligue départementale de football du Moungo, Ouragan FC de Loum pourrait revenir au-devant de la scène dans les prochaines années. C’est du moins l’ambition que s’est fixé Fernandez Fagnia Fagnia. Depuis son départ du banc de touche de Bamboutos FC de Mbouda, le technicien a initié un projet pour la renaissance du club mythique de Loum.
Cet engagement dit-il, est un retour d’ascenseur pour sa ville natale. « Je suis fils de Loum, cette ville m’a vu naître et grandir, m’a surtout tout donné. Il est alors question pour moi d’apporter ma contribution pour son développement à partir de ce que je connais le mieux à savoir le football », explique-t-il.
Assez sollicité par les clubs du championnat professionnel, Fernandez Fagnia Fagnia dit avoir bien mûri sa décision et compte dès lors se consacrer essentiellement à son club de cœur. « Ce fut une décision difficile, mais j’ai pris cet engagement pour ma ville après beaucoup de réflexion. Alors, je me trouve obligé de respecter cet engagement », rassure-t-il.
Il pense que pour relever le défi de ramener Ouragan FC au sein, l’élite du football camerounais, les autres natifs de Loum et les nostalgiques de l’équipe doivent mettre la main à la pâte, y compris les supporters du club d »en face, Ums. « Ums est une équipe qui fait la fierté des populations de Loum. Ouragan est une équipe sœur, donc nous ne pouvons pas nous diviser parce que nous aurons deux bonnes équipes, et ce sera une grâce pour nous enfants de Loum », précise-t-il non sans saluer le travail abattu par Pierre Nkwemo pour l’épanouissement des jeunes footballeurs de la ville de Loum.
Le congrès qui devrait concrétiser le travail jusque-là abattu aura lieu samedi 18 mars prochain à Loum.
En plus de vouloir faire renaitre Ouragan FC, Fernandez Fagnia Fagnia ambitionne dans les plus brefs délais, de créer une école de football. Celle-ci soutient-il, sera la pépinière des autres clubs de Loum, voire du reste du pays. Il voudrait se mettre à l’abri des maux de tête que provoquent les dirigeants de Ligue 1 et 2 lorsqu’ils fixent des objectifs aux entraîneurs sans leur donner les moyens d’accompagnement. « Je suis davantage à Loum parce que j’avais à cœur de créer cette école de football et m’affranchir de ces dirigeants de club qui ne respectent presque jamais leurs engagements vis-à-vis des entraineurs », éclaire le technicien.
Titulaire d’une Licence A CAF, Fernandez Fagnia Fagnia veut donc se consacrer à la formation après avoir fait ses preuves au sein de quelques clubs de Ligue 1 et 2. Les plus récents sont Aigle de la Menoua, Eding sport de la Lékié, Colombe du Dja et Lobo et Bamboutos FC de Mbouda. En 2015, il a été désigné meilleur entraineur de Ligue 2 par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).
Gaël Tadj