Manœuvres. La réunion pour sa constitution a eu lieu mardi dernier à Yaoundé avec pour ferme volonté de faire partir le président de la Fédération camerounaise de football.
C’est une réunion qui se voulait secrète. Elle a eu lieu mardi dans une salle de l’hôtel Azur de Yaoundé. Les invités, une trentaine, ont été conviés par sms, par le bouche à oreille et non par des invitations formelles.
La consigne était stricte : garder le secret. Dans la salle, Roger Milla, Emmanuel Mvé, Louis Marie Ondoua, Ateba Eyené et bien d’autres personnalités. Tous sont au chevet des Lions indomptables et du football camerounais.
Les assises commencent par un long réquisitoire d’Emmanuel Mvé sur le football camerounais et singulièrement sur les Lions indomptables. « Tout a été dit, se désole-t-il. Des gens ont même écrit des livres sur le football camerounais. Il y a eu toute sorte de dénonciations. Les Lions n’arrivent même plus à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Mais, jusque-là, rien ne bouge. Le gouvernement reste muet, insensible. Nous devons envisager d’autres actions ». L’assistance acquiesce. L’ancien capitaine des Lions indomptables ajoute : « Nous avons donc décidé de créer le comité pour le redressement du football camerounais. L’objectif est de lui redonner son lustre d’antan. Cela passe fatalement par le départ de l’équipe dirigeante actuelle de la Fécafoot, qui a totalement échoué ».
Roger Milla lui emboîte le pas et invite l’assistance à l’honnêteté envers elle-même et envers le football camerounais. Il leur demande fidélité et loyauté. « Nous ne recherchons rien d’autre que le relèvement du football camerounais, dit-il. On a tout fait. J’ai déjà tout dit, tout essayé. Mais rien n’a changé. Il est temps d’envisager d’autres actions et c’est pour ça que nous sommes là, pour entendre et enregistrer vos propositions pour ce combat que nous n’avons pas le droit de perdre. Le peuple camerounais est fatigué ».
Dernier combat
Au cours des échanges, la question de l’entraîneur des Lions indomptables est évoquée. Pour Emmanuel Mvé, la nomination de Denis Lavagne à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun est « une insulte à la dignité du football camerounais ».
S’agissant du cas Eto’o, le capitaine des Lions indomptables suspendu pour huit mois, Emmanuel Mvé milite pour son retour immédiat et sans condition dans cette sélection. « Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre notre meilleur atout de côté. C’est une provocation inadmissible. Quand un secrétaire général [celui de la Fécafoot, Tombi A Roko, Ndlr] se permet de dire que les cimetières sont remplis des gens comme Samuel Eto’o, je pense que c’est le sommet de l’arrogance », regrette-t-il. Et Roger Milla d’ajouter : « Ce sont des paroles qu’on ne doit pas entendre dans le milieu du football ».
Selon certaines indiscrétions, plusieurs personnalités devraient rallier le Comité pour le redressement du football camerounais dans les prochains jours. On parle des hommes politiques, des leaders des associations de supporters, de la société civile et de nombreuses anciennes gloires.
Lorsque les sceptiques pensent qu’il s’agit d’une nouvelle action qui vient s’ajouter à d’autres qui n’ont pas réussi à déboulonner Iya Mohammed et ses camarades de la Fécafoot, Emmanuel Mvé a ces mots qu’il n’arrête pas de répéter à ses proches : « J’ai 66 ans et je pense que c’est mon dernier combat ».
Jean-Bruno Tagne