Le football est en train de connaitre de ‘’grandes révolutions’’ ces dernières années. Après l’introduction de la VAR, un nouveau carton est en gestation. On n’avait pas encore bien cerné le mode d’emploi des cartons jaunes et rouges que le bleu fait déjà son apparition dans le jeu.
Selon nos confrères anglais de The Telegraph, l’International Football Association Board (IFAB) a validé. L’organe en charge de l’évolution des lois de jeu va l’annoncé dans les prochains jours. Avec ce carton, les joueurs pourront quitter le terrain pendant 10 minutes s’ils commettent une faute cynique ou contestent une décision arbitrale. Cette couleur a été choisie pour se distinguer du jaune et rouge introduits lors de la Coupe du monde 1970. Le protocole va limiter l’usage de ce carton aux fautes qui court-circuitent les attaques dangereuses, les contestations. Deux cartons bleus ou un jaune et un bleu seront synonyme de carton rouge.
Les essais seront effectués en FA cup etc. Il est question pour l’IFAB de l’affiner avant de l’adopter définitivement. Cette nouvelle règle s’inspire du rugby (sin bin, Zone d’exclusion temporaire). Cette nouvelle mesure ne résiste pas à la contestation. L’International Football Association Board veut aller jusqu’au bout dans sa démarche afin de réduire au maximum les gestes d’antijeu.