Malgré l’absence des Lions Indomptables au Weltmeisterschaft 2006, il y aura tout de même un camerounais en Allemagne, au mois de juin. Paul Maka vit près de Cologne, dans la région de Rhénanie Nord-Westphalie. Il fait partie des nombreux volontaires recrutés par le comité d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA. A 40 jours du coup d’envoi, le natif de Bossèdi dans le Mungo raconte à Camfoot.com ses préparatifs au grand évènement…
Camfoot.com: Paul MAKA, vous faites partie des 15 000 Volontaires retenus pour la prochaine Coupe du Monde en Allemagne. Comment avez vous été choisi?
Paul Maka: Tout a commencé un peu par hasard! Je surfais sur le site internet de la Fifa, et on y faisait la publicité de la Coupe des Confédérations 2005. On pouvait également s’inscrire et faire partie de l’organisation du tournoi en tant que volontaire. Je me suis inscrit sans grande conviction, et à ma grande surprise, j’ai été convoqué et retenu pour en faire partie. J’ai donc travaillé à Cologne en juin 2005 pendant la compétition. Pour la Coupe du monde 2006, ma candidature a automatiquement été reconduite au vu de ma disponibilité et du travail satisfaisant accompli l’année précédente.
Camfoot.com: En quoi consiste précisément le rôle de Volontaire?
Paul Maka: Les rôles sont differents selon les domaines, qui sont très variés: accréditation, média, transports et circulation, informatique et télécommunications, accueil des supporters et des visiteurs, organisation de la compétition, logistique, gestion des projets et même la billetterie. A la tête de chaque domaine il y a des personnes bien expérimentées qui maitrisent leur sujet. Pour chaque domaine, des séminaires spécifiques sont organisés pour les volontaires dont le travail est non rémunéré, ce qui permet à la FIFA de faire d’énormes économies. En récompense, les volontaires sont habillés par Adidas (une ou deux paires de chaussures, trois Polo-Shirts, trois paires de chaussettes, un survêtement, 1 sac de sport, etc…)
Camfoot.com: Quel poste allez vous occuper au mois de juin en Allemagne?
Paul Maka: L’an dernier, lors de de la Coupe des Confédérations, j’étais au service accréditation. Cette fois-ci, je serai dans le domaine “IT and Telekommunication”. Basés à Cologne, ma tâche et celle de mes camarades sera d’installer tous les “laptop” (ordinateurs portables), faire les câblages et differentes autres installations, dans les gares ferroviaires, aéroports, hôtels, et autres endroits publics. Il faudra aussi créer des comptes internet pour les visiteurs accrédités si besoin se fait sentir.
Camfoot.com: Faut-il une formation spécifique pour postuler au Volontariat dans une compétition de la Fifa?
Paul Maka: Non! Il faut juste être sain de corps et d’esprit! Mais c’est un plus quand même de maitriser comme moi les 4 langues officielles de la FIFA, (français, anglais, espagnol et allemand), ainsi que des techniques de communication (téléphonie mobile, Internet, audio-visuel, etc…). Les volontaires représentent toute une pallette de personnes de la vie active. Ces personnes dont je fais partie oeuvrent et mettent leur savoir faire à la disposition de la FIFA et ce, gratuitement.
Toutes les couches de la société y sont representés, certaines personnes ont pris 4 semaines de vacances pour pouvoir servir le foot de cette manière! On y retrouve des balayeurs de rue tout comme des ingénieurs, chacun contribuant par son expérience dans son domaine au succès final de la Coupe du Monde. On ne peut pas prendre tout le monde. Et même si on ne voulait que les meilleurs ce ne serait pas possible: c’est un mélange de meilleurs, de bons et de moins bons. C’est une fête populaire, ce qui fait que tout le monde est motivé pour que la réussite soit totale. On apprend énormément des autres, on tisse des nouvelles relations qui peuvent être utiles dans un futur proche.
Camfoot.com: Comment se déroulent les préparatifs pour les Volontaires, à moins de 2 mois du coup d’envoi?
Paul Maka: C’est maintenant que ça commence, surtout pour ceux de l’accréditation et nous de la communication. Des stages ont été organisés au début du mois d’avril, pour effectuer et conclure des tests opérationnels. Nous avons reçu la visite de Franz Beckenbauer, qui est le président du comité d’organisation.
A ma connaissance tous les volontaires de la Coupe des Confédérations ont été reconduits. Certains ont changé de ville pour se rapprocher de leur ville d’origine. Par exemple, je connais des gens de Dortmund qui travaillaient à Cologne avec moi et qui ont choisi leur ville pour être tout près de leurs domiciles et ainsi éviter de longs trajets.
Camfoot.com: Vous avez déjà tenu ce rôle lors de la Coupe des Confédérations, dans la ville de Cologne. Racontez nous votre journée type pendant cette compétition…
Paul Maka: Je travaillais au service accréditation, responsable des badges destinés aux journalistes et à certaines personnalités. Nous travaillions en deux quarts: 7h -14h et 14h – 22h . Nous arrivions au moins 30 minutes avant, histoire de prendre le petit déjeuner ensemble.
Mon travail consistait à établir des badges pour les officiels, les personnalités politiques, les équipes en lice bien sûr, les représentants des medias, les traiteurs et sous-traiteurs. L’accréditation facilite les déplacements aussi bien dans l’enceinte qu’aux alentours du stade.
Tous ceux qui veulent avoir une accréditation sont d’abord « checkés » de fond en comble par la police locale. Après, si on est “propre”, je veux dire si on a un casier judiciaire vierge, alors la police nous donne le feu vert et le badge est établi. Mais c’est un contrôle qui se fait des mois avant, à l’insu des demandeurs.
Après les matchs, le soir, nous organisions toujours un barbecue, des soirées et des jeux. Il est évident qu’il y a eu aussi des “rapprochements” entre volontaires, si vous voyez ce que je veux dire (rires).
Camfoot.com: Malgré vos occupations de Volontaire, avez vous l’occasion de regarder certains matches?
Paul Maka: Oui et non! Vous savez, ici ce n’est pas comme au pays! Chaque spectateur a droit à une place assise et il est interdit d’obstruer les couloirs. Les badges correspondent à des zones, mais les nôtres ne nous permettaient pas par exemple d’avoir accès à l’aire de jeux, ou aux centres media. Malgré tout, j’ai pu voir au stade de Cologne Tunisie -Argentine et Tunisie-Allemagne. Le reste des match a été visionné au centre, où il y avait des écrans géants.
Camfoot.com: Quelques anecdoctes au niveau de votre travail à nous raconter?
Paul Maka: Oui, tenez, par exemple le match amical qui a été organisé entre les journalistes et téléreporters de la televison japonaise et les volontaires de Cologne. Ce match a été retransmis en partie au Japon à la television ! Autre chose: comme les brésiliens ne voulaient pas venir faire leur badge au centre d’accreditation, alors on a dû aller le faire sur place, à leur hôtel. Sur place certains joueurs étaient encore dans leurs chambres et d’autres dans le hall, alors a attendu longtemps!
La « Seleçao » avait ses séances d’entrainements au stade du Bayer, à Leverkusen. Les Ronaldinho, Dida, Kaka étaient relax, pas orgeuilleux et très gentils! Ils nous ont proposé de prendre place dans le bus et d’aller au stade avec eux et de faire des photos après.
Camfoot.com: Avez vous gardé contact avec les Volontaires venus de l’étranger?
Paul Maka: J’ai gardé bien entendu des contacts avec quelques uns, des sud-américains pour la plupart. Pour la compétition qui arrive, j’en ai revu 2 seulement, certains n’ayant pas été reconduits. D’autres qui l’ont été n’ont pas pu faire le voyage en Allemagne par manque de moyens financiers. Dommage!
Camfoot.com: Pensez vous que votre expérience de 2005 à Cologne sera un plus pour la Coupe du monde cette année?
Paul Maka: Certainement! Je serais plus relax, étant donné que je connais et maitrise les règles qui régissent ce genre d’évènement. Et s’il plait à Dieu je tenterait de postuler pour l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche et surtout en Afrique du Sud, pour le premier mondial africain…
Camfoot.com: En tant que camerounais vous devez être déçu de l’absence des Lions Indomptables en Allemagne…
Paul Maka: Ah oui! La déception est énorme! Surtout qu’on commencait à s’y habituer, nous, à ces participations en coupe du monde. Cette fois-ci impossible a été camerounais.
Camfoot.com: Parmi les 5 qualifiés africains, lequel voyez vous aller le plus loin?
Paul Maka: La Tunisie, que j’ai vue jouer ici l’an dernier, et qui a tenu tête à l’Allemagne pendant plus d’une heure avant de sombrer (0-3). Mais cette équipe, championne d’Afrique en 2004 a un fort potentiel que j’espère voir éclater durant cette coupe du monde.
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso